Mon avis sur la Suspension d’Acide Azélaïque 10% de chez The Ordinary

Facebook
Pinterest
WhatsApp
suspension-acide-azelaique-the-ordinary-cosmetique-soin-visage-routine-beauté

Je suis de retour avec un nouveau produit cosmétique de la marque The Ordinary à vous présenter : la Suspension d’Acide Azélaïque.

À destination de tous les types de peau, il vous débarrassera de vos cellules mortes et de vos tâches brunes, le tout à un prix très attractif.

Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, je vous partage mon avis sur la Suspension d’Acide Azélaïque 10% de chez The Ordinary.

L’acide azélaïque, c’est quoi ?

Avant de vous en dire un peu plus sur ce nouveau produit de cette marque canadienne, laissez-moi vous parler de l’acide azélaïque et de ses nombreuses propriétés beauté !

En effet, c’est un acide dicarboxylique (composé organique), qui va avoir une sorte de rôle exfoliant doux sur la peau. Il permet ainsi de nettoyer les pores et de purifier l’épiderme.

C’est également un très bon antioxydant, qui va protéger la peau des agressions extérieures. On trouve de l’acide azélaïque dans les graines comme l’orge, le blé ou encore le seigle. 

Cependant, parce que c’est un élément instable à l’état naturel, il est majoritairement d’origine synthétique lorsqu’il est utilisé dans les produits de beauté.

Voyons de plus près ses propriétés.

the-ordinary-suspension-acide-azelaique-soin-visage-routine-beaute-anti-inflammatoire

Anti-inflammatoire efficace

Si vous souffrez d’acné ou de rosacée (une maladie cutanée qui touche les vaisseaux sanguins et qui provoque des rougeurs sur le visage), l’acide azélaïque deviendra l’allié idéal !

Ainsi, il permet de :

  • contrôler l’inflammation anormale de la peau causée par la rosacée ;
  • réduire le nombre de molécules pro-inflammatoires présentes sur la peau ;
  • atténuer l’apparence des imperfections.

Exit l’acné

Il fera des miracles sur les peaux grasses à tendance acnéiques, car l’acide azélaïque est un antimicrobien, particulièrement efficace !

Il faut savoir que le germe propionibacterium est majoritairement responsable de l’acné, et, bonne nouvelle, l’acide azélaïque parvient justement à l’éliminer.

Néanmoins, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un spécialiste, car votre acné peut avoir une autre origine.

the-ordinary-suspension-acide-azelaique-soin-visage-acne-routine-beaute

Réduction des tâches brunes

Avec l’exposition au soleil et les cicatrices d’acné, des taches brunes finissent par faire leur apparition, pour votre plus grand déplaisir.

Eh oui, avec le temps, les mélanocytes sont les cellules qui produisent les pigments de la peau, la mélanine.

Par chance, l’acide azélaïque est capable de :

  • ralentir la production de mélanine ;
  • diminuer la coloration des tâches.

D’ailleurs, pour la petite histoire, il était déjà utilisé en médecine ayurvédique, il y a 3 000 ans, dans le but de diminuer l’hyperpigmentation cutanée !

Des études scientifiques ont même montré qu’il était tout aussi efficace que l’hydroquinone (1) ! 

Pour les pores obstrués et les points noirs

Même avec une peau normale, vous n’êtes pas à l’abri de certaines imperfections, comme l’obstruction des pores ou l’apparition de vilains points noirs.

Contrairement aux exfoliants classiques, l’acide azélaïque agit plus subtilement et régule la kératinisation, qui est le processus dans lequel les couches superficielles de la peau s’imprègnent de kératine.

Ce processus inclut la transformation des cellules des couches profondes de l’épiderme en cellules mortes.

Ne vous attendez pas forcément à une peau aussi éclatante qu’après un exfoliant. L’acide azélaïque joue sur la longueur : au bout de quelques semaines, vous profiterez d’une belle peau, naturellement lisse.

Bien sûr, sans obstruction des pores, on dit aussi au revoir aux points noirs !  

Vous aimez les produits The Ordinary ? Ces articles vous plairont surement:

the-ordinary-suspension-acide-azelaique-sebum-soin-visage-routine-beaute

Et pour l’excès de sébum ?

Pour les peaux mixtes à grasses, sachez que l’acide azélaïque est capable de fractionner les acides gras à la surface de la peau. Ainsi, il vous donnera l’impression d’une peau plus sèche et mate plus longtemps.

Attention, l’acide azélaïque n’a aucune conséquence sur la production du sébum, comme le ferait la vitamine B3 par exemple.  Votre peau continue donc de fabriquer la même quantité, cependant, vous la verrez bien moins sur votre visage ! 

Suspension d’Acide Azélaïque 10% de chez The Ordinary

Il est temps de se concentrer sur la Suspension d’Acide Azélaïque 10% de chez The Ordinary.

Souvenez-vous, je vous ai déjà vanté les mérites d’un autre produit de la gamme, une crème hydratante à base d’acide hyaluronique.

En effet, cette marque canadienne se veut transparente et n’utilise que peu d’ingrédients dans ses produits. Le but étant de proposer des composants vegan, purs et sans fioriture, à prix tout doux ! 

Ainsi, la Suspension d’Acide Azélaïque 10% illumine votre teint en :

  • améliorant de manière visible l’uniformité de la texture de la peau ;
  • réduisant les imperfections ;
  • agissant comme un antioxydant efficace.

Le produit se présente sous la forme d’une crème-gel, légère et agréable à appliquer, contenant une concentration élevée d’acide azélaïque pure (10%).

the-ordinary-suspension-acide-azelaique-routine-beaute-soin-visage

Comment appliquer la Suspension d’Acide Azélaïque 10% de chez The Ordinary ?

Très simple d’application, il ne suffit que de quelques gouttes pour tout le visage, à raison de 2 fois par jour.

Contrairement à la majorité des produits cosmétiques, il est conseillé d’utiliser la Suspension d’Acide Azélaïque 10% le matin et l’après-midi.

Pour votre routine du soir, privilégiez des soins adaptés comme une crème de nuit qui répond aux besoins de votre peau, bien sûr.

Attention, évitez le contact avec les yeux et la bouche ! 

Mon avis sur la Suspension d’Acide Azélaïque 10% de chez The Ordinary

Personnellement, j’ai la chance d’avoir une peau sans trop d’imperfections, en tout cas je n’ai pas de quoi me plaindre !

Néanmoins, ma deuxième grossesse n’a pas forcément été tendre avec mon visage : je me suis retrouvée avec un beau bouquet de boutons et de plaques, que je n’arrivais pas à chasser de mon visage.

Ayant déjà essayé Acide Hyaluronique 2% + B5 de la même marque, j’ai décidé de me lancer avec l’acide azélaïque.

Odeur et texture

The Ordinary tient ses promesses, car cette crème-gel est très fluide et glisse parfaitement sur le visage.

Son odeur discrète ajoute une petite parenthèse d’apaisement pendant l’application, pour un moment très agréable.

the-ordinary-suspension-acide-azelaique-soin-visage-routine-beaute

Utilisation

J’ai quand même eu une mauvaise surprise pendant les premiers jours d’utilisation.

En effet, ma peau devenait terne, et surtout, le produit avait tendance à boulocher sur mon visage, quelques minutes seulement après l’application.

J’ai fini par trouver la raison : je mettais trop de produits. Alors, pour vous éviter la même mésaventure, j’insiste sur le fait que quelques gouttes suffisent pour le soin, soit l’équivalent d’un petit pois. 

Dès que j’ai mis la quantité suffisante, fini les bouloches, bonjour les résultats !

Mes ressentis

Après deux mois d’utilisation, j’ai constaté une nette amélioration de ma peau.

Mes boutons sont rapidement repartis d’où ils venaient et je vois que ma peau est plus éclatante qu’avant. Le petit bonus qui fait plaisir, c’est aussi la réduction impressionnante de mes points noirs !

J’ai une peau sèche de nature, aussi le produit me picote autour du nez et juste sous les yeux, mais cela ne dure pas très longtemps !

Le petit bémol se situe dans le tube, que je trouve un peu petit. 

Le mot de la fin

J’espère que mon avis sur la Suspension d’Acide Azélaïque 10% de chez The Ordinary vous permet de vous faire une idée plus précise du produit.

Nous n’avons pas toutes les mêmes sensibilités. Pour savoir si votre peau réagit aux propriétés de ce produit, il faudra l’essayer par vous-même !

Je le conseille vraiment, même pour les peaux normales, qui ont elles aussi leur lot d’imperfections, et qui ont le droit d’être chouchoutées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − six =