J’ai des cheveux très secs, bouclés et volumineux. Mon rêve de toujours : avoir des cheveux lisses, raides et disciplinés.
Je n’ai jamais voulu essayer le lissage brésilien alors je suis contrainte de les lisser à la plaque après chaque lavage depuis plusieurs années.
Je sais que c’est très néfaste pour les fibres et le cuir chevelu alors j’ai finalement décidé de trouver une autre alternative.
Un jour, j’ai lu un article sur le lissage au tanin ou « taninoplastie » et j’avoue que j’ai été très curieuse.
Je vais vous expliquer dans cet article en quoi consiste le lissage au tanin, quelles sont les étapes pour le faire vous-même, quelles sont les différences avec le lissage brésilien. On verra aussi s’il y a certaines contre-indications.
En bref, ce type de lissage n’aura plus aucun secret pour vous.
Puis, je vous ai préparé un petit test détaillé de 3 produits qui, selon moi, méritent une attention particulière pour leur performance.
Après avoir essayé plusieurs produits, j’ai finalement opté pour le kit de taninoplastie Blue Gold de Salvatore qui nourrit et protège, en plus de lisser. Pour le découvrir en détail vous pouvez cliquer ici.
Tout ce qu’il faut savoir sur le lissage au tanin
Les tanins : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit des polyphénols retrouvés dans les végétaux, notamment la peau de raisins, le chêne et le châtaignier. Ils sont obtenus par macération.
Depuis longtemps, ils sont appréciés dans le domaine de la médecine naturelle et aujourd’hui, ils commencent à se faire une place dans l’univers de la coiffure.
Ils sont capables de pénétrer dans les molécules composant nos cheveux pour les restructurer totalement.
Ils les nourrissent, les hydratent et les traitent pour leur accorder souplesse, brillance, force et résistance.
Ils sont également les principaux composants des produits de lissage naturel pour assurer leur efficacité et leur longue tenue.
La taninoplastie
La taninoplastie est une nouvelle méthode pour lisser les cheveux sans les agresser en utilisant des produits à base de tanins et d’autres éléments naturels. Elle ressemble un peu au lissage brésilien, mais attention ce n’est pas tout à fait pareil.
Ils ne contiennent ni formol ni acide glyoxilique ni aucun autre dérivé chimique. Leur application ne génère aucun impact négatif sur les cheveux.
Cette technique contribue au contraire au traitement et à la réparation des chevelures les plus abîmées grâce à la composition des produits utilisés.
Les soins n’enveloppent pas les fibres capillaires comme dans la plupart des cas. Les éléments nourrissant et hydratant sont libres de s’infiltrer en profondeur dans les écailles.
Ce type de lissage est dit « thermoactif ». Les produits nécessitent de la chaleur pour commencer à agir, d’où la nécessité de terminer par un brushing ou un lissage au fer.
Les bienfaits du lissage au tanin
Beaucoup d’internautes le confirment, le lissage au tanin est bien meilleur que les traitements brésilien ou coréen. Je vous dis tout de suite pour quelle raison.
- Grâce à la richesse en éléments nourrissants et hydratants des produits utilisés, il reconstruit et répare les cheveux à plus de 70 % ;
- Il accorde un lissage réussi et durable (4 à 6 mois) tout en conservant la bonne santé des cheveux ;
- Il ne contient aucune trace d’élément chimique et agresseur donc il est possible de l’utiliser sur tous les types de cheveux et espérer les mêmes résultats splendides ;
- Après l’application des soins, il est juste nécessaire de faire un petit lissage express au fer ou au brushing pour activer les produits ;
- Même si d’habitude vos cheveux sont difficiles à lisser, l’opération dure à peine 20 minutes en fonction de leur longueur, après vous n’aurez plus besoin d’en effectuer pendant 4 à 6 mois ;
- Certains composants des produits ont la capacité de réguler le pH de votre cuir chevelu afin d’éviter les racines grasses et les pellicules.
Pourquoi choisir ce lissage ?
Opter pour cette technique innovante procure des avantages importants que ce soit au niveau de la santé ou du gain de temps.
- Elle n’agresse pas les cheveux, mais les traite ;
- Elle est respectueuse de l’environnement ;
- Elle n’assèche pas les cheveux ;
- Elle convient à tous les types de cheveux ;
- Même les gens aux cheveux lisses peuvent l’utiliser à titre de soin ;
- Elle est facile à réaliser et ne nécessite pas l’aide d’un professionnel ;
- Elle ne provoque pas (ou très peu) de réaction allergique.
Comment réaliser votre lissage ?
Le lissage au tanin se réalise habituellement à l’aide de deux produits vendus dans un même kit. Leur application est facile. Suivez juste ces quelques étapes.
- Humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède ;
- Appliquez le shampoing (produit n°1) ;
- Massez délicatement vos fibres capillaires ;
- Rincez bien et remettez-en si nécessaire. Il faut absolument éliminer toute trace du produit ;
- Séchez les cheveux à 70 % à la brosse ou au sèche-cheveux ;
- Divisez votre chevelure en plusieurs mèches ;
- Appliquez le produit de lissage (n°2) à environ 1 cm du cuir chevelu ;
- Pour une répartition uniforme, peignez ensuite vos cheveux (vous pouvez également utiliser un pinceau) ;
- Recouvrez votre tête avec un bonnet en plastique ;
- Laissez reposer pendant la durée requise par le produit. En général, il faut entre 30 à 60 minutes de temps de pause, selon la nature de vos cheveux ;
- Rincez abondamment en veillant à vraiment enlever la totalité des produits ;
- Séchez avec un sèche-cheveux tout en les peignant ;
- Appliquez le fer à lisser. Si vous avez des cheveux blonds, ne dépassez pas les 180 °C afin d’éviter que les nuances changent ;
- Coiffez et observez le résultat.
Mes petites astuces pratiques
Voici mes petites astuces pratiques pour bien profiter de votre kit de lissage.
- L’une des actions du shampoing (produit n°1) est d’ouvrir les cuticules alors appliquez-en une grande quantité pour vous assurer que les principes actifs puissent s’infiltrer en profondeur ;
- Si vos cheveux n’ont encore jamais subi aucun traitement (coloration, brushing, fer à lisser, défrisage…), je vous conseille d’appliquer le shampoing 3 fois ;
- S’ils sont plutôt résistants, laissez reposer une dizaine de minutes après l’application du shampoing puis rincez bien et séchez. Refaites l’opération deux ou trois fois ;
- S’ils sont décolorés, appliquez le shampoing normalement 2 fois ;
- Agitez bien les produits avant de les utiliser ;
- Il est possible d’utiliser le kit une semaine avant ou après un traitement spécifique, mais si vous optez pour une coloration, je vous recommande tout de même de le faire après.
Les précautions à prendre
Bien que ces types de produits soient d’origine naturelle, il existe des précautions à prendre sérieusement en compte.
- Ne l’utilisez jamais sur des enfants de moins de 12 ans ;
- Effectuez un test d’allergie avant de procéder au lissage.
Comment faire un test d’allergie ?
Même s’il n’y a aucune trace de produit chimique dans la formule des soins, certaines composantes pourraient provoquer des réactions allergiques si vous en êtes intolérants.
Il est nécessaire de faire un test d’allergie (surtout pour le produit n°2) pour ne pas avoir à faire face à des problèmes beaucoup plus graves que les cheveux frisés ou bouclés.
Appliquez une faible quantité sur votre avant-bras et votre nuque et attendez une dizaine de minutes environ.
Si votre peau réagit, il ne faut surtout pas utiliser le soin. Je vous recommande de l’essayer en magasin pour ne pas acheter un produit dont vous ne vous en servirez même pas.
Comment entretenir votre lissage ?
Le lissage est durable seulement si vous l’entretenez correctement.
Je vous recommande fortement d’opter pour des produits (shampoings et après-shampoings) à base de plantes naturelles, dans la mesure du possible.
Si vous ne les appréciez pas spécialement, choisissez au moins les soins sans sulfates pour prolonger l’effet du lissage.
Vous êtes libre d’aller à la piscine ou à la mer autant que vous souhaitez, mais appliquez les soins nécessaires.
Le lissage résiste à l’exposition au soleil, mais je vous conseillerai quand même de porter un chapeau quand vous sortez en été.
Lissage brésilien et lissage au tanin la différence
Conclusion
Beaucoup n’apprécient pas les soins à base de produits naturels parce qu’ils agiraient lentement et ne seraient pas aussi efficaces que les cosmétiques chimiques.
Je peux pourtant vous affirmer d’après mes expériences que ce n’est pas le cas pour le lissage au tanin.
Il agit instantanément, dès lors que vous passez vos cheveux au lisseur et accorde une longue tenue du lissage. En plus, les produits utilisés réparent et revitalisent vos fibres capillaires.
Je vous conseille également l’enzymothérapie qui, selon les internautes, serait très efficace. Il s’agit d’une version récente et plus avancée de la taninoplastie.
Si vous souhaitez vous lisser les cheveux avec un lisseur par la suite, nous recommandons un lisseur vapeur, il agressera moins vos cheveux.