Le balayage chocolat offre de nombreuses nuances et sublime naturellement la couleur de nos cheveux. Il nous apporte mouvement et profondeur tout en nous démarquant grâce aux différents reflets qu’on peut obtenir.
Même si on peut toutes envisager le balayage chocolat, il y a quand même quelques petites choses à savoir avant de succomber à ce marron profond. Que ce soit la réalisation ou l’entretien, faisons le tour de la question ensemble !
Le balayage : la technique de coloration et la différence avec la coloration classique
Le balayage permet de nuancer naturellement votre couleur de cheveux de base en apportant du relief et de la profondeur.
L’application consiste à recouvrir quelques mèches de cheveux de produit colorant. Contrairement à la coloration complète, qui, elle recouvre l’ensemble de la chevelure. (1)
Le balayage chocolat : comment le reconnaître ?
Le balayage chocolat se reconnaît grâce à ce joli marron naturel qui sublime les cheveux et reflète la lumière. Cette luminosité booste l’éclat de la chevelure en elle-même, et illumine aussi le visage.
Ce balayage est parfait pour éclaircir ou foncer sa couleur naturelle de base et ainsi créer une illusion de volume, de mouvement et de profondeur.
Sur les cheveux bruns, le balayage chocolat se fond à ravir. De quoi embellir, en quelques coups de pinceaux, votre chevelure.
Pour parler nuances maintenant : il est plus marqué qu’un châtain mais plus doux qu’un brun. C’est vraiment l’intermédiaire entre ces 2 tons.
Selon la nuance de chocolat qu’on choisit on peut obtenir des reflets noisettes, acajou ou cendrés. Encore un bon moyen de se démarquer du chocolat qu’on voit sur les copines. Mais aussi d’affirmer son choix et sa personnalité.
Qui peut envisager d’adopter le balayage chocolat ?
La couleur chocolat, grâce aux différentes nuances possibles, peut convenir à tout le monde et tous les types de cheveux. Qu’on ait un teint pâle, ou au contraire hâlé, et les yeux bleus ou marrons, on trouve forcément la teinte de chocolat qui nous ira.
L’idéal, avec un balayage, est tout de même de choisir une couleur au plus proche de sa couleur de base. Cela permet d’éviter d’avoir trop de contraste de couleurs dans ses cheveux.
Et donc, avoir un résultat à l’opposé de ce qu’on attend, c’est-à-dire : quelque chose de tout sauf naturel. C’est pourquoi on recommande le balayage chocolat aux cheveux châtains, bruns et noirs.
Pour les autres couleurs de cheveux, voici mes conseils et ce à quoi vous attendre en faisant ce balayage :
- les blonds foncés gagneront en profondeur en réalisant un balayage dans les tons chocolats, je ne peux que vous encourager à le faire.
- pour les blonds plus clairs, je ne vous conseille pas de réaliser votre balayage avec cette couleur. Le résultat est trop tranché et ne fera pas naturel. Préférez une teinte plus claire, comme caramel ou miel.
- les cheveux blancs ne sont pas assez couverts avec un balayage. Pour une bonne couverture des cheveux blancs, tournez vous plutôt vers une coloration chocolat.
Maintenant, selon votre carnation, voici quelle nuance adopter et pour quel résultat :
- les peaux aux sous-tons chauds : le balayage chocolat aux reflets chauds (qui tirent vers le rouge) mettra forcément votre chevelure en avant,
- les peaux aux sous-tons froids, choisissez votre couleur dans des nuances de cacao ou de chocolat cendré.
Enfin, sur les cheveux ondulés ou bouclés, le balayage chocolat est parfait pour apporter de la profondeur ou l’accentuer. Le balayage est davantage mis en lumière. De même, les cheveux longs sont sublimés grâce aux différents reflets que possède la couleur chocolat.
Comment faire son balayage chocolat soi-même ?
- Balayage permanent Garnier Olia Highlights, Pour cheveux Bruns, Enrichi en Huiles de...
- Résultats : Une chevelure à la couleur multi-dimensionnelle et naturelle, Un...
- Application : Mélanger le contenu des sachets jusqu'à obtenir un résultat homogène,...
- Contenu : 1x Garnier Olia Highlights
Aujourd’hui, pour environ 15 € vous pouvez tout à fait faire votre balayage à la maison. Il faudra prendre son temps, respecter les indications et être précis.
Heureusement, pour nous aider, des kits comprenant les accessoires et des produits colorants existent.
On a 2 techniques possibles :
- la très connue – et pas des plus glamours – technique du bonnet à trous ou “bonnet à mèches”.
Avec cette technique d’application, il suffit de :
- démêler ses cheveux,
- mettre le bonnet sur sa tête,
- faire sortir quelques mèches à intervalles réguliers avec le crochet (ce fameux accessoire vendu avec les bonnets),
- appliquer le produit mèche par mèche en partant bien de la racine jusqu’à la pointe des cheveux.
- le balayage dit classique.
Pour cette technique, il faut :
- démêler et séparer ses cheveux en plusieurs parties,
- à l’aide d’un peigne, délimitez les mèches de cheveux à colorer. Choisissez des mèches les plus fines possibles,
- appliquez le produit colorant des racines aux pointes avec le pinceau.
L’astuce supplémentaire, mais qui vous assure un résultat “sans tâche”, est de mettre de la vaseline sur le cuir chevelu et les racines qui ne doivent pas être colorés. La vaseline empêche la coloration d’accrocher.
Laissez poser vos mèches selon le temps indiqué sur votre kit balayage pour cheveux chocolat. Généralement, entre 25 et 45 minutes selon la nuance que vous souhaitez obtenir. (2)
Comme pour toutes les colorations de cheveux, l’idéal est d’appliquer son colorant sur des cheveux pas lavés. Portez des gants, protégez votre environnement et vos vêtements pour éviter les tâches.
Entretenir un balayage chocolat
Là, c’est vraiment une aubaine, le balayage chocolat, en plus d’être magnifique, ne demande peu d’entretien.
Puisqu’il sublime naturellement les cheveux, sans démarcation ni effet racine, il n’a pas besoin d’être refait tous les mois. C’est une couleur qui vieillit bien dans le temps, mais malgré tout, elle peut avoir tendance à ternir.
Pour éviter cela, et garder votre marron intense et lumineux, utilisez des shampooings et après-shampooings pour cheveux colorés.
Bien sûr, comme tous cheveux colorés, il faudra nourrir et hydrater l’ensemble de votre chevelure. Pour cela, je vous conseille de faire un masque réparateur au moins une fois par semaine.
Et vous pouvez aussi faire 1 ou 2 bains d’huiles végétales par semaine. Pour ça, rien de plus simple : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de ricin ou d’amande douce avec autant d’huile d’argan.
Je vous déconseille fortement les bains d’huile de coco. Elle a tendance à faire dégorger les colorations.
Le mot de la fin
Le balayage chocolat est une bonne idée pour un changement capillaire réussi sans être trop radical. Les nuances et le relief qu’il apporte à la chevelure sont de véritables atouts beauté pour peu d’entretien.
J’ai déjà succombé à ce marron profond et intense pour mes cheveux mi-longs, et vous ?