Les tendances en coiffure changent régulièrement. En ce moment, on entend beaucoup parler des différentes teintes de miel qui subliment la chevelure (1). En effet, un balayage miel redonne de l’éclat à une couleur terne en créant de jolies nuances.
Lorsque j’avais les cheveux plus clairs, j’adorais les reflets que m’apportaient cette couleur. Si vous hésitez encore, voici quelques informations qui vont vous aider à sauter le pas !
Le balayage miel : c’est quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, le balayage miel permet d’obtenir de jolis reflets dorés sur les cheveux. Pour que le résultat soit harmonieux, on éclaircit seulement sur les longueurs et les pointes.
Cette méthode de coloration capillaire apporte un effet naturel, contrairement aux mèches. En effet, ces dernières sont réalisées sur des mèches de cheveux, fines et précises, et ce à partir de la racine.
En commençant un balayage à partir des mi-longueurs, on évite l’effet “racine” lors de la repousse.
Un des avantages du balayage miel est qu’il est possible de choisir le degré d’éclaircissement selon l’effet désiré. Si vous le faites en été, pensez aussi que le soleil va naturellement éclaircir vos cheveux.
Si vous vous demandez quelle est la différence avec un balayage caramel, il s’agit surtout de la teinte.
Le caramel va réchauffer et illuminer des cheveux bruns et ternes grâce à ses pigments cuivrés, tandis que le miel va éclaircir et apporter une touche dorée. Elle convient davantage aux cheveux clairs et blonds.
Balayage miel : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Le balayage est une technique de coloration qui ne s’applique pas sur l’ensemble de la chevelure. Elle ne suffit donc pas à elle seule à couvrir les cheveux blancs. Si tel est votre souhait, commencez par colorer vos racines, et ensuite seulement réalisez un balayage.
Cette technique de coloration est parfaite pour illuminer des cheveux ternes ou pour réveiller un blond froid. Elle va visuellement apporter du volume aux cheveux fins.
Pour qui ?
C’est une teinte qui va surtout mettre en valeur les cheveux clairs. Sur une chevelure trop foncée, elle risque de trop contraster et donc de ne pas paraître naturelle.
Quelle que soit la teinte de votre blond, le balayage miel va venir la sublimer en apportant de la chaleur et un effet “soleil”.
L’avantage du balayage miel est qu’il convient à toutes les longueurs de cheveux. Il redonne, en effet, une impression de volume sur des cheveux longs, et permet de structurer et d’affirmer une coupe plus courte.
Il peut également être réalisé sur tous les types de cheveux ! Sa technique d’application, qui se fait sur l’ensemble du volume de la chevelure, va permettre de mettre en valeur des cheveux épais ou crépus.
L’effet de contraste va en revanche apporter visuellement du volume sur des cheveux fins.
Enfin, cette teinte convient également à toutes les couleurs de peau.
Mon conseil : si vous hésitez parmi toutes les teintes de miel qui existent sur le marché (miel de cerisier, miel d’acacia…), commencez par vous rendre chez un coiffeur spécialisé. Il saura vous conseiller pour la première fois en fonction de votre couleur de base.
Comment réaliser un balayage miel à la maison ?
Si vous souhaitez réaliser des économies, lancez-vous dans le balayage à la maison !
En effet, vous pouvez trouver des kits à partir de 10€, tandis que chez le coiffeur cela vous coûtera minimum 50€ (en fonction de votre longueur, du salon, des produits utilisés…). Demandez un devis pour éviter les mauvaises surprises à la caisse !
Pour réaliser vous-même votre balayage, vous aurez besoin d’un peigne pour séparer vos mèches, d’un pinceau ou de gants si vous préférez une application aux doigts.
Préparez votre produit en suivant les instructions propres à votre kit. Si c’est votre première fois, ne choisissez pas une teinte trop claire pour que le rendu reste naturel.
Appliquez le produit à partir de la mi-longueur jusqu’aux pointes. Ne faites pas seulement le dessus de votre chevelure, mais aussi les mèches plus profondes.
Commencez par appliquer le produit là où vous souhaitez avoir un résultat plus intense. Et n’oubliez pas les cheveux sur la nuque !
Respectez le temps de pose indiqué, pour ne pas risquer d’abîmer vos cheveux. Puis rincez abondamment le produit pour qu’il n’en reste pas sur votre fibre capillaire.
Comment entretenir un balayage ?
Le balayage est une technique de coloration qui s’entretient très facilement, c’est pourquoi nous la recommandons.
Toutefois, un balayage miel aura besoin de soins pour ne pas virer au jaune. Pour cela, appliquez un shampoing bleu ou un shampoing violet une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines selon vos besoins.
N’en abusez pas sous peine d’avoir des reflets violets à la place.
Il est également important de prendre soin de ses cheveux, car le fait de les décolorer même légèrement va les abîmer. Chouchoutez-les avec des produits hydratants et nourrissants.
Une fois par semaine, réalisez un bain d’huile de plusieurs heures avant de les laver.
Mon astuce naturelle : privilégiez les produits à la camomille ! Cette plante est un véritable atout pour les cheveux blonds puisqu’elle permet de les éclaircir en gardant une belle couleur.
Balayage miel, êtes-vous convaincue ?
Vous l’aurez compris, le balayage miel est idéal pour les cheveux clairs : Il va mettre en valeur une coupe wavy et apporter des reflets aux cheveux trop lisses.
Si vous êtes adepte des coiffures, ces mèches vont contraster et les mettre encore plus en valeur.
Si vous aimez l’effet obtenu, vous pouvez recommencer tous les trois mois. À vous les cheveux lumineux et brillants !