Le bicarbonate de soude est un véritable caméléon, qui s’invite partout dans notre quotidien. En effet, il fait déjà des miracles comme produit ménager, soin dentaire ou encore en cuisine.
Peu coûteux, on le trouve dans tous les commerces, ce serait donc dommage de s’en priver.
Le voilà qui débarque maintenant dans notre routine capillaire depuis quelque temps.
Si vous désirez l’essayer, dans cet article, je vous explique en détail le bicarbonate de soude et ses bienfaits pour les cheveux.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Par définition, le bicarbonate de soude, connu aussi sous le nom de bicarbonate de sodium, se présente sous forme d’une poudre cristalline blanche (1).
Classé dans la famille des sels d’acide, il s’applique partout : nettoyage, extinction d’incendies, cuisine, et beauté.
Grâce à son pH neutre (8,1), c’est un très bon ingrédient anti-acide, puisque son pH ne bouge pas, même lorsque des acides sont mélangés à lui.
Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour nettoyer, car sa structure cristalline permet une abrasion en douceur, ce qui aide à enlever la saleté, sans pour autant abîmer les surfaces sensibles. C’est également un très bon levant pour la cuisine.
Ses nombreuses propriétés font de cet ingrédient pas cher un indispensable à avoir dans votre maison !
Bicarbonate de soude : ses bienfaits pour les cheveux
Le bicarbonate de soude s’occupe déjà très bien de nos dents, en leur redonnant leur éclat et surtout leur blancheur, je suis donc sûre que vous êtes curieuse de savoir quels bienfaits à vos cheveux.
Je vous dis tout !
100 % nature
Le bicarbonate de sodium est un ingrédient totalement naturel et écologique.
Cela fait écho à la tendance du moment, qui prend de plus en plus d’ampleur avec les années, le « no-poo » qui consiste à ne plus utiliser de shampoing commercial et de le remplacer par des produits bio, sans produits chimiques.
Nettoie les impuretés
Naturellement, il va nettoyer toutes les impuretés présentes sur votre cuir chevelu, telles que les :
- poussières ;
- particules de pollution ;
- excès de sébum ;
- etc.
Vos cheveux seront purifiés et en meilleure santé.
Dégraisse efficacement
Vous avez des cheveux gras ? Le bicarbonate de soude va assainir vos cheveux en profondeur. Vous pourrez très vite espacer les lavages, car votre chevelure va rester brillante plus longtemps, avec moins de risque de regraissage.
Soulage les irritations du cuir chevelu
Rien de plus désagréable que de ressentir des démangeaisons, comme si des poules venaient picorer sur votre crâne. Ces irritations ne seront plus qu’un vilain souvenir grâce à l’utilisation du bicarbonate de sodium.
En effet, il permet à votre cuir chevelu de :
- respirer ;
- éliminer les pellicules.
Rapidement, vous vous sentirez apaisé, naturellement.
Décolore les cheveux
Vous n’êtes pas satisfaite de vos cheveux colorés et vous souhaitez changer ? Cette poudre blanche sera capable de faire dégorger la couleur, afin qu’elle disparaisse plus vite, un peu comme un décolorant naturel.
Redonne de l’éclat à vos cheveux blancs
Avec le temps et la pollution, les cheveux blancs ont tendance à jaunir progressivement.
À l’image des shampoings bleu ou violet qu’on trouve dans le commerce, le bicarbonate de soude peut rendre de la blancheur à vos cheveux et limiter leur jaunissement.
Les inconvénients du bicarbonate de soude sur les cheveux
L’utilisation du bicarbonate de soude n’est pas anodine pour autant. Si vous ne respectez pas certaines règles, vous risquez de subir le revers de la médaille de cet ingrédient.
En effet, le bicarbonate de soude est considéré comme un produit alcalin, ou basique. En revanche, le pH des cheveux est plutôt acide.
Il est recommandé d’utiliser des produits tout aussi acides que la chevelure, pour éviter certaines conséquences néfastes.
Ainsi, si vous doser trop généreusement ou que vous utilisez cette poudre trop souvent, vous risquez de finir avec des cheveux ternes, secs et cassants.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser de bicarbonate de soude sur vos cheveux. Justement dosé, vous avez pu lire toutes les vertus qu’il leur apporte.
Seulement, vous devez vraiment vous montrer prudent. C’est pourquoi, il est très important de bien respecter les conseils d’utilisation de ce produit.
Bicarbonate de soude : conseils d’utilisation
Si vous voulez essayer cet ingrédient sur vos cheveux, lisez avec attention ce qui suit. Pour éviter de mauvaises surprises, suivez bien toutes ces indications.
Bicarbonate de soude et vinaigre de cidre
Le bicarbonate est un soin naturel, mais très puissant.
Il va assainir vos cheveux, sauf qu’au passage, il va également les assécher.
C’est pourquoi je vous conseille vivement de contrebalancer le pH en les rinçant avec du vinaigre de cidre.
Vous aurez des cheveux brillants et en bonne santé !
Le bicarbonate de soude n’est pas fait pour tous les types de cheveux
Attention, cette poudre ne s’adapte pas à tous les types de cheveux. Je vous déconseille donc fortement cette méthode si vous avez des cheveux :
- secs et abîmés ;
- méchés ou colorés.
Pour les cheveux colorés, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre de cidre, qui leur apportera des bienfaits similaires, mais sans le risque de décoloration !
À quelle fréquence faut-il utiliser du bicarbonate de soude sur les cheveux ?
Comme c’est un produit qu’on utilise pour purifier vos cheveux, vous ne devez pas l’utiliser très fréquemment.
En effet, avec des applications répétées trop souvent, vous risquez d’affaiblir la nature de votre chevelure.
Pas la peine d’en arriver là, il suffit simplement de doser la fréquence.
Ainsi, vous pouvez appliquer ce soin toutes les 6 à 8 semaines, c’est largement suffisant.
Recette de soin au bicarbonate de soude pour les cheveux
Il existe une multitude de recettes à base de bicarbonate de soude pour vos cheveux, et autant de tutoriels vidéos (2). Ici, je vous propose un soin très simple d’utilisation. En effet, il vous suffit de :
- 1 verre d’eau ;
- 1 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude ;
- vinaigre de cidre.
Le soin se déroule en 4 étapes :
- Dans votre verre d’eau, mélangez les cuillères à café de bicarbonate de soude. Le nombre de cuillères se mesure à la longueur de vos cheveux (1 pour cheveux courts, 2 pour cheveux mi-longs et enfin 3 pour cheveux longs).
- Lorsque vous obtenez une pâte plus ou moins fluide, appliquez-la sur vos cheveux, en massant délicatement pendant 5 à 7 minutes.
- Rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre.
Par la suite, comme expliqué plus haut, je vous conseille vivement d’appliquer un masque nourrissant, pour hydrater un maximum vos cheveux purifiés.
Vous connaissez le bicarbonate de soude et ses bienfaits pour les cheveux. En revanche, vous ne devez pas en abuser, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une chevelure sèche et cassante.
En revanche, sachez que cet ingrédient est totalement hypoallergénique . Vous n’avez donc aucun risque de réaction à prévoir !