Vos cheveux sont abîmés, ternes ou fatigués ? Vous essayez de nombreux soins mais rien n’y fait, ils ne suffisent pas ?
Nous avons une question pour vous : avez-vous déjà essayé le henné ? Pour ma part, c’est ce qui a sauvé mes cheveux après deux ans de vie nomade.
J’ai enfin retrouvé l’agréable sensation d’avoir des cheveux doux, et j’ai envie de partager cela avec tout le monde !
Les bienfaits du henné neutr sur les cheveux sont nombreux : protection, vigueur, soin, force… Il me faudrait plusieurs lignes pour tous les énumérer. Plongez donc dans cet article pour en découvrir plus sur les vertus du henné.
Le henné, qu’est-ce que c’est ?
À l’origine, le henné est un arbuste épineux qui pousse au naturel dans les régions tropicales et chaudes. Ce sont ses feuilles, une fois séchées et réduites en poudre, qui donnent la poudre de henné.
Elle a un pouvoir colorant qui est utilisé depuis très longtemps pour teinter la peau ou les cheveux. On en retrouve même sur les ongles de momies Égyptiennes de plus de 3000 ans !
De nos jours, on l’utilise principalement à des fins cosmétiques. Il embellit la peau, sert à créer des tatouages éphémères, et est utilisé comme soin ou coloration capillaire.
Le henné peut s’appliquer sur tous les types de cheveux : il existe même du henné neutre qui ne va pas modifier la couleur.
Quel henné neutre choisir ?
Nous vous recommandons celui là:
- 4 pièces x henné chhela naturel (couleur brun rougeâtre naturelle) * Pas de PPD, pas...
- "Hanuman Store" est un importateur officiel de l'UE pour le henné et la colle pailletée...
- Lors de l'achat dans « STORE HANUMAN », vous pouvez être sûr d'acheter des produits...
- Attention : achetez uniquement des produits originaux auprès de vendeurs certifiés.
- Prêt pour le tatouage prend 7 à 12 jours selon la zone du corps. Dans le cas de la...
Les bienfaits du henné neutre
Le henné neutre est un véritable soin capillaire naturel. Il s’utilise sur tous les types de cheveux, même les cheveux crépus. En plus, il s’applique sur cheveux naturels et même sur cheveux déjà colorés !
Le henné neutre est issu de la feuille de Cassia Auriculata : il n’a donc aucun pouvoir colorant. Vous pouvez donc l’utiliser sur vos cheveux sans aucune crainte d’en modifier la couleur.
Vérifiez bien au moment de l’achat que votre henné est bien neutre, et profitez des bienfaits suivants. Notez aussi que vous pouvez l’utiliser en association avec des poudres ayurvédiques pour multiplier les vertus.
Lutte contre les racines grasses
Le henné neutre est non agressif pour le cuir chevelu, et agit même comme un équilibrant. En effet, il purifie le cuir chevelu, et évite l’excès de sébum. Il est donc parfait pour les cheveux gras.
Vous pouvez l’utiliser à la place d’un shampoing sec classique : l’environnement et vos cheveux vous diront merci !
Combat les pellicules et les poux
Les pellicules viennent parfois d’un cuir chevelu irrité et abimé. Si tel est votre cas, sachez que le henné a des vertus apaisantes.
L’utiliser en shampoing sec ou l’appliquer à la racine de vos cheveux, avec de l’eau tiède, peut véritablement apaiser vos démangeaisons et réduire les pellicules.
En parlant de démangeaisons, l’action gainante du henné sur les cheveux empêche les poux et lentes de s’y accrocher !
Apporte volume et brillance
Le henné, lors de son application, gaine et enrobe les cheveux. Il apporte donc à la fois un peu de volume et de la brillance aux cheveux, ce qui les rend plus faciles à coiffer et à discipliner.
Au bout de plusieurs applications, vous pourrez constater que vos cheveux sont plus denses, un peu plus épais. En effet, son action enrobante protège le cheveu de l’extérieur,contrairement aux soins chimiques qui pénètrent à l’intérieur des écailles.
Les cheveux secs et ternes deviennent des cheveux brillants et doux grâce aux pouvoirs du henné.
Protège les cheveux colorés
Que vous ayez une coloration chimique ou une coloration capillaire végétale, le henné neutre peut permettre d’entretenir votre couleur.
En effet, il protège la fibre capillaire des agressions extérieures et soigne les cheveux abîmés ou fragilisés. En augmentant la brillance des cheveux, il va naturellement booster la coloration.
Pour cela, il suffit de faire un masque avant votre shampoing.
Les bienfaits du henné colorant
Le henné neutre est une variété particulière de la plante. Mais vous trouverez sur le marché de nombreux autres types de hennés aux pouvoirs colorants.
C’est d’ailleurs une poudre très souvent utilisée pour faire une coloration végétale maison, associée parfois à des poudres ayurvédiques. Voici les bienfaits supplémentaires du henné colorant.
Apporte nuances et reflets
Le henné colorant bénéficie de tous les bienfaits du henné neutre, cités plus hauts. Mais il va en plus permettre d’offrir de beaux reflets cuivrés à votre chevelure.
Nous le conseillons surtout aux cheveux bruns et aux cheveux châtains, pour que les reflets apportés restent subtils.
Pour cela, mélangez la poudre à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais facile à appliquer. Sur cheveux humides, appliquez cette préparation de la racine aux pointes, et laissez poser entre 30 minutes et deux heures.
Pour cela, entourez votre tête de film transparent et d’une serviette éponge. Puis rincez, sans utiliser de shampoing tout de suite. Ce soin express va apporter de la profondeur à votre chevelure.
Camoufle les cheveux blancs
Le henné, utilisé en coloration maison, peut permettre de camoufler les cheveux blancs ou les racines.
Pour que cela soit efficace, il faut le laisser poser 3 heures, puis rincer. Vous pouvez appliquer un soin fixateur sous la douche, mais n’utilisez pas de shampoing avant 48 heures.
Permet d’obtenir une coloration végétale personnalisée
Grâce aux différentes plantes tinctoriales à votre disposition, il est possible d’obtenir une couleur 100% personnalisée.
La teinte idéale s’obtient en mélangeant bien plusieurs poudres de plantes et de henné. Cela demande néanmoins quelques tentatives avant d’obtenir la couleur souhaitée.
Vous pouvez ajouter du henné rouge du Rajasthan, de l’indigo, du brou de noix… et bien plus encore !
Mon conseil : pensez à bien noter à chaque fois la quantité utilisée pour chaque poudre.
Henné : quelques précautions à connaître
Malgré tous ses bienfaits, il y a tout de même quelques précautions à prendre lorsqu’on utilise du henné.
Tout d’abord, n’en appliquez pas si vous souhaitez faire une coloration chimique ensuite. En effet, comme il enrobe le cheveu, il risque de faire barrière aux pigments colorants.
Les décolorations sont totalement prescrites après l’application de henné, pour les mêmes raisons !
Le henné s’oxyde au contact du métal : nous vous conseillons donc de l’utiliser avec des ustensiles en bois.
Le henné, comme il enveloppe et enrobe les cheveux, alourdit légèrement le cheveu et détend donc les boucles ! Si vos ondulations sont légères, c’est un élément important à prendre en compte.
Les bienfaits du henné en résumé
Vous l’aurez compris, les vertus du henné sont nombreuses ! Toutefois nous le conseillons principalement si vous êtes dans une véritable transition vers le naturel.
En effet, il empêche ensuite les couleurs chimiques de se fixer.
Alors, avez-vous déjà franchi le cap du henné pour votre routine capillaire ?