Le blond platine est la coloration capillaire des stars. Sublimé par l’actrice Marilyn Monroe, ce blond peroxydé fascine et vous êtes nombreuses à y succomber.
Oui, on le sait, les cheveux blonds sont toujours au centre de toutes les attentions, et nous hypnotisent depuis des siècles.
D’ailleurs, beaucoup de brunes s’essayent à cette couleur platine. Partant de simples nuances avec des mèches jusqu’à la coloration entière, elles cherchent à illuminer leur chevelure pour attirer les regards.
Et même s’il n’avait pas besoin de ça, ce blond blanc conserve tout son glamour grâce à l’actrice Emilia Clarke, qui incarne le rôle de Daenerys Targaryen dans la série culte « Game of Thrones ».
Cela dit, je vous préviens, cette couleur qui frôle subtilement avec la pureté du blanc va vous demander un entretien très régulier et sérieux !
Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, je vous explique tout sur le blond platine, le digne héritier de Marilyn Monroe.
Qu’est-ce que le blond platine ?
Le blond platine est une sorte de blond blanc uniforme, à l’image de certaines femmes scandinaves ou des jeunes enfants.
Le nom « platine » n’est pas choisi par hasard. En effet, en bijouterie, c’est un métal d’exception pure et dense, de couleur blanc et argent, qui est :
- très dense ;
- inaltérable à l’air ;
- résistant à certains agents chimiques.
Pour la petite histoire…
Le blond est une couleur qui suscite beaucoup de curiosité et d’envie depuis des siècles.
Déjà au Moyen-Âge, le blond vénitien était la tendance de l’époque. Toutes les femmes voulaient ressembler à la Reine Elizabeth I, c’est pourquoi elles se teignaient les cheveux en les recouvrant de miel d’alun et de soufre, avant de les exposer au soleil.
Le blond platine arrive dans les années 30, grâce à l’actrice Jean Harlow. Ayant déjà les cheveux clairs, elle décide de les éclaircir davantage en appliquant du peroxyde d’oxygène (1).
Ce simple geste va la propulser dans les plus hautes sphères du cinéma. Les studios iront jusqu’à lui proposer des rôles sur-mesure, frôlant parfois le cliché de la blonde, innocente et sensuelle, mais les gens en redemandent !
Je vous rappelle qu’à cette époque, les films étaient tournés en noir et blanc. Imaginez donc le rendu de sa chevelure à l’écran. C’est pourquoi, en 1931, le blond platine devient la tendance coloration avec la comédie « Platinium blonde » de Franck Capra.
D’ailleurs, ce titre n’est pas un hasard. Les scénaristes misent tout sur cette coloration de cheveux. Pari réussi ! Plus tard, une autre actrice finit de donner ses lettres de noblesse à ce blond blanc. Il s’agit de Marilyn Monroe.
Le blond platine connaît alors un succès monumental, toutes les femmes le veulent. Ainsi, les décolorations font un bond de 7 % à 40 %.
Blond platine : pour qui ?
Sauf exception, la coloration blond platine est à destination de toutes, quel que soit votre type de cheveux, même si bien sûr, il est plus facile de l’appliquer sur une base claire que sur une base foncée.
Décoloration complète
Que vous soyez blonde, rousse ou brune, vous passerez toutes par la décoloration.
En effet, pour obtenir ce blond clair et froid, il faut faire subir à vos cheveux une dépigmentation totale, et je vous avoue que plus ils sont clairs, plus le processus est simple.
Par exemple, si vous êtes brune, la décoloration ne se fera pas totalement du premier coup. Il vous faudra attendre au moins 3 séances pour retirer le dernier pigment coloré de vos cheveux, puis d’une dernière session avant d’atteindre le Graal.
La carnation
Parce que c’est une couleur froide, le blond platine saura davantage vous mettre en valeur si vous avez le teint froid.
Pour celles qui se demandent dans quel camp elles se trouvent, je vous donne l’astuce : si vous portez mieux l’argent que l’or, c’est que vous avez le teint froid !
Ainsi, si vous avez la peau claire ou rosée, c’est une couleur qui sublimera votre carnation.
Le type de cheveux
Je vous le disais plus haut, vous pouvez toutes vous lancer dans cette coloration, sauf exception.
Et nous y voilà. Parce que la décoloration est un acte très agressif pour votre chevelure, je vous déconseille fortement de vous laisser tenter par cette coloration si vous avez des cheveux :
- colorés il y a peu de temps, car vos cheveux fragiles se casseraient ;
- des cheveux crépus ou bouclés, parce qu’ils sont déjà très secs et cassants de nature et ne résisteraient pas face à la décoloration ;
- fins à très fins.
Ainsi, le blond platine se fait très bien sur des cheveux normaux à épais et en bonne santé de préférence. D’autant qu’il ne faudra pas lésiner sur les soins par la suite !
Les étapes de la coloration blond platine
Même si le fait-maison est très tendance en ce moment, il est préférable de faire appel à un coloriste, car on n’obtient pas un beau blond platine facilement. Cela demande plusieurs étapes !
En effet, pour passer au blond platine, il faut :
- éclaircir l’ensemble de la chevelure (une à plusieurs étapes, tout dépend de votre couleur de base) ;
- appliquer une patine pour enlever tous les reflets jaunes.
Sachez que les étapes se déroulent parfois pendant des semaines pour atteindre le blond blanc désiré.
Voici une sélection de bons produits pour une coloration à la maison
# | Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|---|
1 | L'Oréal Paris Préférence Décoloration Blond Platine... | Pas de notes | Cliquer pour vérifier le prix | |
2 | L'Oréal Paris Préférence Coloration Permanente Cheveux,... | Pas de notes | Cliquer pour vérifier le prix | |
3 | Dessange - Soin Patine Nutri-Correcteur - Formule Enrichie... | Pas de notes | Cliquer pour vérifier le prix |
Comment entretenir le blond platine ?
Je vous mets en garde de nouveau, cette coloration va très fortement sensibiliser vos cheveux, qui vont devenir très :
- secs ;
- cassants ;
- abîmés ;
- mous, sans volume.
Je vous délivre mes conseils pour bien entretenir le blond platine, tout en conservant des cheveux en bonne santé.
Anticiper
Vous connaissez sûrement ce vieil adage de Jean de La Fontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Ainsi, je vous conseille d’attendre quelques semaines avant de vous lancer dans cette coloration, afin de prendre soin de votre crinière.
Chouchoutez vos cheveux en les gâtant de produits nourrissants et hydratants, afin qu’ils soient bien préparés à la rudesse de la décoloration qui suivra.
Fréquence d’entretien
Lorsque vous obtiendrez enfin votre blond platine, il faudra revenir régulièrement chez le coiffeur pour refaire vos racines.
Pour les brunes, il faudra revenir environ toutes les 3 semaines, jusqu’à 6 semaines pour les autres.
Les produits de soin
Pour garder un joli blond, aussi pur que le platine, vous devez vous munir de produits de qualité, qui vous aideront à garder cette blancheur éclatante.
Pour cela, je vous conseille :
- d’alterner entre un shampoing très doux et un produit déjaunissant Silver biphasé violet, qu’il ne faut pas laisser poser trop longtemps (gare aux reflets bleus !) ;
- un masque nourrissant à chaque lavage ; comme le masque Arganicare par exemple.
- des bains d’huile végétale avant le shampoing.
Le but est de nourrir, réparer et protéger vos cheveux en profondeur.
Prix du blond platine
On en vient au sujet plus délicat : la douloureuse. Je ne peux pas vous donner de prix précis, le coloriste devra faire un devis, selon vos critères personnels (longueur, naturel, couleur de base, etc.).
En revanche, je peux vous dire que cela coûte en moyenne entre 180 euros et 700 euros. Cela dit, il faudra compter tous les passages fréquents et les soins adéquats que nécessite le blond platine.
Préparez votre carte à chauffer !
Le mot de la fin
Le blond platine est une couleur chic et glamour qui continue de nous fasciner aujourd’hui.
Cela dit, et je pense que vous l’aurez compris à travers ces lignes, elle requiert un entretien constant et sérieux derrière. Même si elle est à destination de (presque) tous, cela ne veut pas dire que tout le monde saura s’en occuper.
Ainsi, si vous n’avez pas l’habitude de prendre soin de vos cheveux, ou que vous n’avez pas le temps pour ça, le blond platine ne sera pas recommandé.