Cette année, la mode est au blond froid, qui met en valeur les femmes de type scandinave et qui leur apporte une certaine sophistication.
Oui, le blond polaire attire même les célébrités comme Jennifer Lawrence ou encore Michelle Williams, qui n’ont pas résisté à ses teintes fraîches et élégantes.
Vous seriez tentée par cette couleur de cheveux unique, mais vous ne savez pas si elle vous conviendra ?
Pour une teinture aussi franche, il faut être sûr de son choix !
Pas de panique, dans cet article, je vous explique tout sur le blond polaire, la coloration capillaire tendance du moment.
Qu’est-ce que le blond polaire pour femme ?
Le blond polaire est une coloration de cheveux qui doit son nom à sa couleur blanche irisée, qui se distingue avec de légères nuances froides, tels que le :
- bleu ;
- gris ;
- rose pâle.
Venue du Grand Nord pour notre plus grand plaisir, cette couleur est audacieuse et ne laisse pas les regards indifférents. De manière générale, le blond polaire est souvent associé à la beauté scandinave, sublimant leur peau et leurs yeux clairs.
Blond polaire ou blond platine ?
Bien que ce soient deux couleurs froides, elles ont chacune leur nuance qui les rend différentes.
Ainsi, le blond :
- polaire, qui tire totalement sur le blanc, avec une teinte irisée glaciale et de jolis reflets légers ;
- platine, très clair et lumineux, sans la teinte irisée.
Blond polaire : pour qui ?
Cette coloration capillaire unique est recommandée aux femmes ayant déjà une couleur naturelle claire, allant du blond foncé à blond clair, mais il n’y a pas d’interdit pour celles qui ont hérité de cheveux bruns, rassurez-vous !
Après tout, comme disait Jacques Cœur : « À cœur vaillant rien d’impossible ».
Le blond blanc peut s’adapter à tous les types de cheveux. Il vous suffit de laisser votre crinière entre les mains expertes des coloristes, et surtout, surtout, bien entretenir votre coloration.
Le blond polaire sur les blondes
Pour les femmes aux cheveux blonds, foncés ou clairs, la méthode sera simple. En effet, une coloration éclaircissante suffira à apporter des teintes froides à vos cheveux.
Il est également possible de poser des patines blondes polaires, pour déjaunir votre chevelure, mais aussi retirer tous les reflets indésirables.
Le blond polaire sur les brunes
Par contre, les brunes sont moins chanceuses, puisqu’il faudra forcément passer par la case « décoloration » sur l’ensemble de votre chevelure, pour un rendu satisfaisant et uniforme.
Voilà pourquoi l’entretien sera d’autant plus important, car la décoloration va quelque peu les assécher !
Un blond qui ne va pas à tous les types de peau
On dit que le blond polaire se marie très bien avec une teinte de peau froide.
Pour savoir si c’est votre cas, rien de plus simple ! Il vous suffit de regarder si vos veines sont davantage violacées que vertes ou si les bijoux en argent s’accordent mieux sur votre peau que le doré.
Si vous remarquez que vos veines sont un mélange des deux nuances, et que vous pouvez vous permettre de porter tout type de bijou, c’est que vous avez le teint neutre. Vous avez donc le choix, tout vous ira !
Sachez que ce blond blanc ira très bien à un teint de peau plutôt pâle et rosé.
Comment entretenir le blond polaire ?
Nous arrivons au centre du problème : l’entretien du blond polaire.
Avant de vous lancer tête baissée dans cette coloration capillaire originale, vous devez connaître toute la routine nécessaire pour la garder éclatante et magnétique.
En effet, un cheveu décoloré devient poreux, à cause de l’oxydation qui a lieu au moment du processus d’éclaircissement.
Comme il est modifié chimiquement par la décoloration, la fibre capillaire voit sa barrière de protection naturelle amoindrie, ce qui la rend plus fragile et vulnérable.
Ainsi, les cheveux décolorés sont plus sensibles aux agressions extérieures comme :
- le soleil ;
- la piscine ;
- la pollution.
Sans soins adéquats, votre couleur va vite virer au jaune ! C’est pourquoi, pour garder votre blond polaire intact, il vous faut des soins adaptés.
Le shampoing
Pour vos cheveux abîmés par la coloration, il leur faudra un shampoing pour :
- pour cheveux colorés ;
- pour cheveux blonds ;
- hydratant.
N’hésitez pas à alterner entre les 3, pour que votre blond polaire reste éclatant et bien blanc.
Les soins
Si vous n’êtes pas adeptes de soins, il va falloir vous y mettre pour prendre soin de votre coloration blond polaire.
Ainsi, n’hésitez pas à appliquer un :
- après-shampoing pour l’entretien de blond après chaque lavage, qui favorise la fermeture des écailles du cheveu, ce qui va alors garder les pigments colorés à l’intérieur de la fibre capillaire ;
- masque nourrissant une fois par semaine, pour prendre soin de vos cheveux fragilisés.
Meilleure Vente n° 1Meilleure Vente n° 2
Les huiles végétales
Pour finir, les huiles végétales feront des merveilles sur vos cheveux asséchés. En effet, elles vont les nourrir et les rendre plus résistants.
Pour les cheveux secs, vous pouvez opter pour les huiles végétales pour cheveux de :
- monoï
- argan
- coco
- jojoba
Appliquez l’huile de votre choix sur les longueurs, jusqu’aux pointes et laissez poser de 20 min jusqu’à 2 heures, avant d’entamer votre routine de lavage habituelle.
J’en ai d’ailleurs parlé dans un autre article, mais je vous conseille de réaliser très simplement une chantilly de karité. Elle donnera un gros coup de boost à vos cheveux fragilisés, vous m’en direz des nouvelles !
Temps de pose et prix du blond polaire
Avant de vous lancer dans l’aventure, je vous rappelle que l’entretien de cette couleur si particulière représente un certain budget chez le coiffeur, et que vous y retournerez régulièrement pour entretenir parfaitement votre couleur.
Ainsi, pour des cheveux bruns, qui nécessitent plus de techniques, comptez :
- minimum 180 euros la première fois, qui représente 6 heures de travail au coloriste ;
- environ 28 euros pour l’entretien, toutes les 6 semaines.
Réfléchir avant d’agir
Place à la beauté scandinave, le blond polaire est une coloration audacieuse et magnétique, qui fait fureur cette année.
Vous l’aurez compris, elle est à destination de toutes, à condition d’avoir un très bon coloriste sous la main !
Cela dit, je vous conseille de bien peser le pour et le contre. Bien sûr, il vous sera possible de retrouver votre couleur naturelle sans trop de peine, mais c’est un changement qui demande une certaine réflexion.
J’espère que mon article sur le blond polaire, cette coloration capillaire tendance du moment, vous aidera à mieux faire votre choix.