La couleur acajou pour les cheveux, c’est un classique indémodable ! De la famille des couleurs burgundy, rouge-roux, elle est élégante, intense et attirante. Cette coloration est idéale pour illuminer le visage et rafraîchir votre couleur naturelle.
Pour la petite histoire, l’acajou est le nom d’un arbre et d’un bois. Les meubles en acajou sont aussi une merveille… Bref !
La coloration acajou se décline en plusieurs teintes et à différentes intensités. Il y en a pour tout le monde, quelle que soit la teinte de votre peau, la couleur de vos yeux, votre base naturelle, vous trouverez ce qui vous ira le mieux.
Que vous ayez les cheveux frisés, bouclés, ondulés ou raides, si vous voulez colorer vos cheveux en acajou, peu importe leur texture, il y a plusieurs possibilités.
De la coloration chimique dans un salon de coiffure à la coloration végétale fait-maison, vous avez l’embarras du choix.
Allez, je vous dis tout sur ma couleur préférée, ses possibilités d’applications et son entretien au quotidien !
Quel teint pour les cheveux rouge acajou ?
Si vous décidez d’opter pour cette couleur de cheveux, vous optez aussi pour réchauffer votre teint de peau. Caliente !
Elle sera particulièrement divine, oui divine, sur les peaux blanches et claires, les teints de rousse aux jolies tâches de rousseur, les peaux mates ou les peaux dorées.
Pour les teints plus foncés à noirs, il faudra faire attention à ce que la coloration acajou ne soit pas trop rouge, ça risquerait de fausser l’effet de la couleur.
Le secret de la coloration acajou pour les cheveux est de bien choisir la nuance en prenant en compte votre teint de peau. C’est pour ça que pour une première fois, il vaut mieux se diriger vers un pro, un coiffeur-coloriste quoi !
Quel type de cheveux pour la coloration acajou ?
- Coloration permanente aux huiles naturelles de fleurs pour un châtain clair acajou longue...
- Résultats : Des cheveux légers, nourris et protégés contre le dessèchement, 100% de...
- Conseils d’utilisation : Réaliser un test d’allergie au préalable 48h avant...
- Crème veloutée sans coulure et formulée sans ammoniaque pour un parfum floral léger et...
- Contenu : 1x Boîte de coloration permanente Garnier Olia, Châtain Clair Acajou (5.5),...
Même si l’acajou est une couleur de cheveux adaptée à toutes les bases, elle prendra mieux sur les cheveux châtain clair à foncé.
Sur les cheveux blonds, par exemple, il est nécessaire de colorer totalement ses cheveux, donc une coloration complète. Et donc, si vous êtes blonde, allez vers un roux cuivré, le résultat aura un effet naturel.
Aussi, il n’est absolument pas indispensable de couvrir complètement votre crinière, surtout si vous avez les cheveux brun foncé. L’option du balayage ou de l’éclaircissement font aussi grand effet !
Pourquoi ? Pour créer de belles nuances et raviver vos cheveux naturels. Un éclaircissement ou un balayage conviendront parfaitement pour faire briller et raviver votre couleur naturelle. Surtout sur un châtain clair !
Pour ce qui est des cheveux brun foncé, l’acajou illuminera vos reflets, pour une crinière imposante avec ce petit je-ne-sais-quoi qui attirera tous les regards !
Faire sa coloration acajou dans un salon de coiffure
Comme je vous l’ai dit, l’acajou revêt plusieurs teintes, un coiffeur-coloriste saura vous conseiller en prenant en compte votre teint, votre texture de cheveux et tous les éléments nécessaires à une coloration acajou réussie !
Dans un salon de coiffure, vous aurez le droit à la coloration chimique, qui sera plus résistante sur le temps. La coloration reste vive et pratiquement intacte pendant 1 mois, en moyenne.
En effet, les colorations de ce type tiennent plus longtemps que les colorations végétales.
Je vous parle de la coloration végétale plus bas, ne vous inquiétez pas !
Et la coloration acajou à la maison, c’est possible ?
Of course! Bien sûr que c’est possible. Après, il y a à boire et à manger pour réussir une coloration acajou que vous ferez vous-même à la maison.
Alors, d’abord, il y a la fameuse et extraordinaire – oui, je suis une grande fan – coloration végétale naturelle, au henné et tellement d’autres. Puis vient la coloration semi-permanente et, enfin, la coloration permanente.
L’acajou en coloration permanente
Plusieurs grandes marques de cosmétiques et de produits capillaires proposent l’acajou en coloration permanente. La coloration permanente permet une couvrance totale. La coloration, étant chimique, est plus résistante à l’effet du temps.
Du coup, elles sont idéales pour couvrir les cheveux blancs en deux temps, trois mouvements. Même si je préfère, personnellement, les colorations végétales, elles demandent une certaine patience et un amour de la préparation.
Mais si c’est trop votre truc de vous prendre pour un alchimiste dans votre cuisine ou votre salle de bain, optez pour cette option. Essayer d’aller vers des produits de qualité, sans ammoniaque.
L’acajou en coloration temporaire ou semi-permanente
Tout comme la coloration permanente, vous trouverez sans aucune difficulté la coloration acajou semi-permanente. Prête à l’emploi, vous pourrez l’appliquer tranquillement de chez vous, en suivant bien les instructions du fabricant.
La semi-permanente plaira car elle est moins agressive que la coloration permanente. En effet, elle protège le cheveu, la fibre capillaire.
Je vois surtout celles qui hésitent à aller sur le terrain des colorations et qui veulent un avant-goût sans grosse prise de risques. Et je vous comprends. Du coup, pour rallumer votre châtain ou brun terne, je vous y encourage ! Sans ammoniaque les louloutes !
Au bout de quelques lavages au shampoing, la couleur est partie. Par contre, le résultat est instantané dès la première application. La couleur sera vive et parfaitement éclatante. Vous saurez déjà si vous êtes tentée ou non.
L’acajou en coloration 100% végétale et naturelle au henné
Ah, le henné et moi ! Cette grande histoire d’amour… Le henné, pour moi, c’est le top, surtout pour les châtains et brunes comme moi.
Cette poudre colorante offre des possibilités infinies. Reflets rouges, nuances cuivrées, couvrance totale – même pour les cheveux blancs – cette coloration végétale fait tout !
En plus de son pouvoir colorant, elle est excellente pour la santé des cheveux et sert carrément de soin capillaire. Le henné gaine et aide à la repousse. Pardon du peu… En plus, l’effet est complètement naturel.
Attention, même si il dégorge avec le temps, le henné change la couleur des cheveux, subtilement, mais quand même. Tant mieux de mon côté. Cette poudre nous a toujours rendues heureuses mes cheveux et moi !
Le henné, ou toute autre coloration végétale, ou mélange de plusieurs poudres tinctoriales, n’abîme pas vos cheveux, au contraire ! Les piments sont 100% naturels et sans risque. En plus d’agir en soin, c’est ludique. Mais que demande le peuple ?
Et côté prix, y’a pas photo ! Le terrain de la coloration végétale et naturelle n’est pas cher et simple d’utilisation. Il faut seulement bien préparer ses mélanges et maîtriser les temps de pose.
Les temps de pose varient de ½ heure à toute la nuit, selon le résultat ou l’intensité que vous désirez. Votre cuir chevelu sera préservé, voire soigné, vous verrez les résultats dès les 3 premiers jours, parfois dès le premier.
Et l’entretien de ma coloration acajou ? Mes astuces !
Cela va sans dire, il faut prendre soin de sa chevelure après tout type de coloration : permanente, semi-permanente ou végétale, elles demandent toutes votre attention !
Pour garder une chevelure brillante, hydratée et en pleine santé, mais aussi garder votre couleur le plus longtemps possible, il est indispensable de prendre soin de sa crinière
Mes conseils, que je vous interdis – formellement !- de négliger :
- Pour ne pas délaver ou dégorger votre couleur trop rapide, préférez un shampoing sec et espacez les lavages. Non, on ne se lave pas les cheveux tous les jours, c’est mauvais !
- Masques, shampoing ou après-shampoings, préférez des produits spécial cheveux colorés,
- Nourrissez vos cheveux avec des huiles et protégez-les en été. Les UV, le chlore ou le sel de mer ne font pas bon effet sur une coloration et la santé des cheveux,
- Pour chouchouter les cheveux, rien de mieux que le beurre de karité. En masque, il répare et nourrit le cheveu
- Munissez-vous d’un spray fixateur de couleur, pour raviver l’intensité et la brillance de votre acajou
La coloration casse et assèche le cheveu, surtout si c’est une coloration permanente. Adoptez mes conseils comme des commandements si vous voulez garantir la santé de vos cheveux et augmenter la longévité de votre coloration.
Après, si vous voulez des cheveux tout secs et ternes, c’est votre choix, mais ce ne sera ni de la faute du coiffeur, ni de la coloration. Des cheveux, colorés ou non, doivent être entretenus !
Mes cheveux acajou, le p’tit mot de la fin !
L’automne est la saison pour arborer une chevelure acajou, auburn ou bordeaux. Mais vous pouvez le porter, ainsi que les autres couleurs chaudes, quand vous voulez. Moi c’est toute l’année. En plus, où sont passées les saisons, franchement !
Alors, on ose ou on ose pas la couleur acajou pour les cheveux ?