Mesdames, si vous êtes brunes, alors cet article est fait pour vous ! Surtout si vous avez envie de changer de couleur de cheveux, mais que vous n’avez pas envie d’abîmer votre chevelure avec un produit décolorant.
Cela tombe bien, car une coloration hybride est apparue récemment et commence à avoir un grand succès : le « broux ».
Malgré ce drôle de nom, c’est la tendance capillaire du moment, pensée pour les brunes, et ça fait bien plaisir ! Car cette coloration va apporter de jolis reflets à vos cheveux, tout en respectant votre nature.
Vous êtes intriguée ? Je vous explique tout sur la coloration broux, le roux tendance des brunes.
Qu’est-ce que la coloration broux ?
Vous êtes un peu sceptique ? C’est vrai que le nom « broux » est particulier, mais c’est parce que c’est un mélange de brun et de roux cuivré.
Attention, vous n’obtiendrez jamais un blond vénitien avec cette couleur ! En effet, c’est une couleur aux reflets chauds, discrète, qui mettra en avant les atouts de ces deux couleurs.
Le broux est donc subtile, oui, mais avec un charme fou, vous serez rapidement séduite – moi en tout cas, je le suis !
Vous le savez, le roux est de plus en plus tendance en ce moment, et il s’accorde parfaitement avec les cheveux foncés. C’est d’ailleurs ce qui me plaît avec cette coloration.
Avouez qu’avec nos cheveux bruns, le choix est assez limité, surtout lorsqu’on veut éviter de se décolorer la crinière !
Si vous êtes blonde, il vous sera également possible d’essayer cette coloration aux reflets roux sans problème. D’ailleurs, dans la planète des célébrités, Elle Fanning s’est elle-même laissée tenter par le broux.
Coloration broux : le roux tendance des brunes
Cette coloration est parfaite pour toutes celles qui ont une couleur de base foncée. Eh oui, pour une fois, les cheveux châtains à bruns sont propulsés sur le devant de la scène, avec une coloration qui respecte leur nature. Même mieux, qui la sublime !
Le broux va venir apporter à votre chevelure des tonalités chaudes, sensuelles et lumineuses, tout en restant une alternative originale, comparé aux balayages blonds qu’on voit maintenant partout.
Plus respectueuse de votre couleur naturelle foncée, vous pourrez ainsi pimenter vos longueurs avec des reflets rouges et cuivrés. J’aime cette idée, parce que c’est une solution optimale pour toutes celles qui souhaitent rester brunes.
Puisqu’on le mélange au brun, le broux va apporter de la brillance à vos cheveux foncés, sans pour autant finir totalement rousse.
Cerise sur le gâteau ? Cette coloration tendance ne demande pas beaucoup d’entretien, elle sera donc une alliée idéale pour celles qui n’ont pas toujours le temps !
Le broux, c’est pour qui ?
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, le broux est principalement à destination des brunes, voire des cheveux noirs, parce qu’il va leur apporter de très jolis reflets cuivrés et chauds.
Je dirai même que c’est la solution idéale pour toutes celles qui rêvent d’avoir des mèches rousses, sans avoir jamais osé franchir le pas. Vous ne prendrez aucun risque avec cette coloration capillaire, qui vous ira mieux que le roux classique !
Ceci étant dit, cette couleur de cheveux va s’adapter à d’autres critères.
Type de cheveux éligible au broux
Bonne nouvelle ! La coloration broux se marie avec n’importe quel type de cheveux, qu’ils soient :
- bouclés ;
- raides ;
- fins ;
- épais.
Cheveux clairs
Même s’il faut accepter que le broux est surtout pensé pour les brunes, les blondes ne sont pas en reste et pourront se lancer dans cette coloration également.
Carnation
Des cheveux broux iront parfaitement aux femmes qui ont :
- une peau claire ;
- des yeux bleus, verts ou noisettes.
Cheveux blancs
Tout dépend du type de coloration que vous souhaitez appliquer, mais le broux est capable de camoufler aisément vos cheveux blancs.
Comment appliquer une coloration broux ?
Il existe plusieurs techniques de coloration pour obtenir la couleur broux. Je ne vous impose rien, le meilleur choix dépend entièrement de vos envies.
Mais, pour vous guider, je vous présente les différentes alternatives.
La coloration permanente
C’est la technique la plus connue et la plus radicale, puisqu’elle vous offre une coloration uniforme, sur toute votre chevelure.
En général, c’est la technique qui a une durée de vie la plus longue, seulement, comme toute couleur chaude, sur des tons rouges, votre coloration permanente broux risque de pas mal dégorger !
Et bien sûr, je vous rappelle que ce type de coloration est assez agressif pour le cheveu, cela vous demandera un double entretien régulier.
La coloration semi-permanente
C’est le compromis idéal pour profiter d’une jolie couleur brousse et uniforme, tout en respectant votre fibre capillaire. Alors bien sûr, elle va disparaître au fil des shampoings au bout de 8 à 6 semaines environ.
Enfin, c’est une technique que vous pouvez utiliser chez vous, très simplement, grâce à des kits. Je vous conseille d’ailleurs des colorations végétales, pour respecter au mieux votre crinière.
En revanche, vous ne trouverez pas encore de coloration « broux » dans les grandes surfaces. Il existe quand même des couleurs approchantes, mais si vous voulez l’originale, il faudra vous tourner vers un professionnel en salon !
Le balayage
Si vous souhaitez vous lancer dans un coup d’essai, afin de tester les reflets cuivrés du broux sur vos cheveux, le balayage est l’alternative idéale.
En effet, les coiffeurs vont se concentrer sur vos longueurs et pointes, pour leur apporter cette nuance de roux très tendance.
Cela donne un effet naturel et discret, un peu comme si vos cheveux réagissaient sous les éclats de la lumière.
Attention, cette technique n’est en revanche pas conseillée sur des bases claires !
Le ton sur ton
C’est un autre type de coloration qui vous permet de faire un premier essai dans cette coloration brune aux subtils reflets roux.
En effet, le ton sur ton vous apporte de très jolis reflets :
- cuivrés et marrons pour des cheveux bruns à châtains foncés ;
- roux clair pour des cheveux châtain clair à blond.
Là encore, cette coloration s’estompe au fur et à mesure des shampoings. Vous ne prendrez donc aucun risque !
Comment entretenir une coloration broux ?
Vous savez, vous lirez rarement qu’une coloration n’engendre aucun entretien. Néanmoins, certains sont plus conséquents que d’autres, selon la couleur choisie.
Dans le cas du broux, l’entretien demeure léger, je vous l’accorde.
Mais, comme il comporte des reflets rouges, vous devrez quand même en prendre soin avec des :
- shampoings et après-shampoings pour cheveux colorés ;
- shampoings violet pour raviver la couleur ;
- masques nourrissants et hydratants, à raison d’une fois par semaine.
Pour finir
Vous connaissez maintenant la coloration broux, le roux tendance des brunes, mais j’ai gardé le meilleur pour la fin ! En effet, sachez que, contrairement à d’autres couleurs, celle-ci se bonifie avec le temps.
Eh oui, contrairement à ce que vous pouviez penser, elle évolue très naturellement sur votre chevelure, sans démarcation apparente, contrairement à pas mal de colorations permanentes.
J’espère que cet argument finira de vous convaincre.