Arborer une belle chevelure ondulée de temps en temps, c’est cool, surtout en été ! Mais certaines aimeraient garder leurs beaux cheveux ondulés toute l’année – qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige.
Ce petit look, comme allongé-e sur le sable, et qui indique une beauté naturelle et sans effort qui rappelle les journées et les soirées estivales de farniente est si tentant !
Tout de même, même si ce look « paraît » sans effort et naturel, onduler vos cheveux demande quand même des petits efforts et l’acquisition d’une certaine technicité – oui, ce fameux coup de main !
Ne vous inquiétez pas, je vous dis (presque) tout sur les meilleures façons d’onduler vos cheveux sans vous ruiner et sans trop suer. Suivez-moi dans ce Top 12 des meilleures techniques d’ondulation ! Sans faire de vagues…
Comment onduler vos cheveux ? Le Top 12 !
Je vous livre ici une sélection des moyens les plus connus, pratiques et efficaces pour mettre des vagues dans vos cheveux. Du fer à lisser à la méthode du bandeau, vous n’allez pas chômer ! On y va ?
1: La technique d’ondulation « spirale »
Pour cette technique d’ondulation, il vous faudra utiliser un fer à boucler à gros diamètre. Enroulez vos cheveux, mèche par mèche, autour du fer à boucler. Le but, et comme le nom de cette technique d’ondulation l’indique, est de former une spirale.
Pour se faire, une fois vos cheveux enroulés autour du fer à boucler, il faudra tirer ce dernier vers le haut et le faire pivoter vers l’extérieur. Passez vos doigts sur les zones que vous désirez moins ondulés.
2: La technique d’ondulation estivale, façon « sortie de la mer »
Quand il en vient à onduler vos cheveux en « mode plage », ne sous-estimez jamais le pouvoir des « sprays fixants », d’ailleurs aussi appelé Ocean Spray. Coïncidence ? Je ne pense pas !
Il vous faudra pulvériser le spray fixant de votre choix sur vos cheveux raides, et ensuite enrouler vos cheveux, mèche par mèche autour de votre fer à boucler à moyen ou petit diamètre.
Relâchez un peu avec vos doigts et pulvérisez une seconde fois pour une bonne finition ! Gardez à l’esprit de garder une distance avec votre visage, pour éviter de vous piquer les yeux ou de vous brûler. Attention !
3: La technique d’ondulation en queue de cheval
Certaines personnes aimeraient pouvoir des magnifiques boucles ou ondulations sans avoir recours à une source de chaleur trop forte et considérée agressive pour les cheveux. Et c’est possible !
Si vos cheveux sont longs, vous pourrez les onduler de la mi-longueur jusqu’aux pointes. Faites une jolie queue de cheval, de façon à ce qu’elle soit accessible à vos mains – donc ni trop haute ni trop derrière la tête !
Ensuite, formez vos boucles à l’aide d’un fer à boucler à température moyenne. Retirez votre élastique de vos cheveux et libérez ces magnifiques boucles. Enfin, et pour un effet naturel, passez vos doigts dans vos ondulations fraîchement obtenues, et le tour est joué !
4: La technique d’ondulation au fer plat
Certains fers à boucler peuvent être assez chers et “capricieux”. Et puis, il y en a tellement, qu’on ne sait plus où donner de la tête ! La bonne nouvelle ? Figurez-vous qu’il est possible d’obtenir une belle chevelure bien ondulée en ayant recours à un fer plat classique. Il vous suffira d’enrouler vos cheveux entre les deux plaques et CLAP !
Soyez intuitive et la magie sera opérée par vos mains ! Petite information : Sachez que plus le fer à lisser est petit, plus vos boucles seront resserrées.
5: La technique d’ondulation « cheveux en nattes »
Et si vous ne voulez, ou ne pouvez, absolument pas avoir recours à un fer à boucler, c’est possible aussi ! Vous pouvez apprendre à onduler vos cheveux en tressant des nattes.
Tressez vos cheveux avec des nattes – pas de tresses, des nattes ! Prenez ensuite votre plaque classique et passez-le sur vos nattes. Cette technique d’ondulation fonctionne sur tous types de cheveux.
Évidemment, le résultat sera bien meilleur et vos ondulations auront une meilleure tenue si vous appliquez un produit ou un spray.
6: La technique d’ondulation avec des baguettes ou des crayons
Pour être honnête, cette technique d’ondulation ne marchera pas à merveille sur les cheveux (trop) longs. Sur ces derniers, les boucles obtenues se détendront rapidement. Elles ne tiendront pas !
Par contre, vous obtiendrez des petites boucles. Belles certes, mais petites. Comme on dit, ce sera bref mais intense. Du coup, ça vaut le coup !
7: Technique d’ondulation à froid : Bouclez et ondulez votre crinière sans aucun type de fer !
Vous pouvez apprendre à onduler vos cheveux sans utiliser aucun type de fer ou de plaques.
Pour réaliser cette technique d’ondulation, compartimentez vos cheveux, qui devront être secs et propres, et enroulez les autours de barrettes, bandes d’aluminium ou même certains types de crayons.
Utilisez un spray de fixation pour un résultat propre et bien fini. Pulvérisez-en sur vos cheveux, laissez-le prendre et sécher. Après quelques heures, retirez vos accessoires et tadaaa !
Cette technique d’ondulation de cheveux fonctionne aussi bien sur cheveux fins que mèches épaisses.
8: Technique d’ondulation à l’ancienne : laissez vos boucles se former pendant la nuit !
Il fut un temps où tous ces fers à boucler, fers à lisser ou même les séchoirs n’existaient
pas. Pour se faire belle ou beau, nos ancêtres ont donc développé des techniques d’ondulation super efficaces !
Vous aurez besoin de chaussettes. Plus elles sont épaisses, mieux c’est. C’est étrange, mais vrai. Propres les chaussettes bien sûr ! Croyez-moi, j’ai essayé, et cette méthode délivre un résultat épatant.
Alors, vous aurez besoin de 5 ou 6 chaussettes. Attention, si vous avez les cheveux plus épais et longs que la moyenne, il vous faudra compartimenter vos cheveux en plusieurs sections et utiliser plus de vieilles chaussettes !
Il faudra que vos cheveux soient humides – ni carrément mouillés, ni complètement secs. De cette façon, les ondulations prendront mieux forme pendant que vos cheveux sèchent !
Brossez vos cheveux, pour éviter tout nœud, et divisez vos cheveux sur le nombre de chaussettes. Il vous faudra au moins 4 sections. Avec 4 parties, vous aurez distinctement la partie gauche et droite, avant et arrière. Ne vous embêtez pas trop à diviser vos cheveux à la perfection.
Enroulez chaque section de cheveux autour de sa chaussette en espaçant les torsades à votre guise. Pensez à laisser « un bout » de chaussette pour pouvoir y fixer vos cheveux. Vous devrez faire des nœuds de chaussettes assez serrés pour que vos boucles tiennent le périple de la nuit !
Allez, au lit ! Laissez la nuit agir gentiment, parce-que non seulement elle porte conseil mais aussi de magnifiques boucles. Tout ça sans aucune source de chaleur. C’était mieux avant, hein ?
9: Sublimez vos boucles naturelles !
Grâce à une solution de sel d’Epsom (sulfate), vous pourrez arborer les fameux “cheveux de plage”, aussi connus sous le nom de Beach Waves. En bref, c’est des cheveux ondulés “effet plage”.
Pour cela, il faudra concocter une petite solution. Je vous donne la recette !
- ½ cuillère à soupe de votre après-shampoing habituel
- 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom à la lavande (préalablement dissous dans de l’eau tiède)
- ½ cuillère à soupe de sel (préalablement dissous dans de l’eau tiède)
Une fois cette concoction prête, appliquez ou pulvérisez – avec amour toujours ! – sur vos cheveux humides, et laissez sécher.
Pourquoi cette technique d’ondulation de mes cheveux ? Parce-que Je sais que vous aimez les astuces rapides, efficaces et inoffensives ! Essayez-la, vous ne serez pas déçue !
10: Des ondulations naturelles
Lavez vos cheveux, séchez-les avec une serviette mais ne les peignez pas. Appliquez un sublimateur de boucle sur vos mèches, sans toucher les racines. Avec un séchoir, séchez votre crinière.
Utilisez un fer à lisser d’1 pouce et bouclez vos sections de mèches une à une. Attention à les enrouler autour du fer sans les serrer. Comme ça vous aurez de belles ondulations en vagues.
Enfin, utilisez un peigne à dents larges et peignez doucement vos cheveux.
11: Les bons vieux bigoudis, à l’ancienne !
C’était mieux avant ? Vous pouvez aussi vous offrir des bigoudis flexibles, comme faisaient nos mamans et nos mamies. Si ils sont toujours disponibles sur le marché, c’est qu’ils fonctionnent ces bigoudis ! Alors pourquoi pas leur donner leur chance ?
Prenez un bigoudi et enroulez-le autour d’une mèche. Répétez avec plusieurs mèches jusqu’à ce que toutes les mèches soient “bigoudées”- enroulées autour de bigoudis quoi !
Laissez-les agir pendant la nuit ou pulvérisez vos mèches avec un spray et passez un coup de séchoir avant de dérouler les bigoudis. Déroulez avec amour !
12: Ondulez et bouclez vos cheveux avec des épingles à cheveux !
Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que les épingles à cheveux font bien plus que d’empêcher vos cheveux de tomber sur vos yeux pendant que vous vous lavez le visage ou cuisinez.
Les épingles ou broches à cheveux permettent aussi de facilement obtenir et fixer vos boucles. L’avantage c’est qu’elles ne sont vraiment pas chères et hyper faciles à utiliser.
Elles sont adaptées à tous les types de cheveux, et peuvent être utilisées sur cheveux humides, pour une ondulation sans source de chaleur et donc sans esquinter vos cheveux. Pour plus de tenue, vous pourrez donner un coup de séchoir sur les mèches AVANT de placer vos épingles
Aussi, vous pourrez complémenter avec une mousse ou un spray.
Conclusion
Notre top-tour spécial cheveux bouclés et ondulés s’achève ici pour aujourd’hui. Avec ce Top 12 des techniques d’ondulation, à vous les belles boucles et les jolies ondulations. Croyez-moi, vos cheveux vous feront faire des vagues en été comme en hiver !