Comme beaucoup de femmes, mes cheveux rebelles ont tendance à boucler ou à friser naturellement après le lavage ou au contact avec l’humidité.
Je dépense une véritable fortune chez mon coiffeur pour les avoir raides et brillants. Du coup, j’ai décidé d’investir dans les fers à lisser afin de pouvoir les dompter moi-même sans me ruiner.
Pour en finir avec les boucles indomptables, je vous ai concocté une sélection de cinq fers à lisser pas chers sur le net, mais qui valent le coup. Personnellement, le Philips HP 8321/20 m’a vraiment convaincu tant par son design que par sa facilité d’utilisation.
Tests et avis sur une sélection de cinq lisseurs en vogue sur le marché
Lisseur Philips HP 8321/20 : la simplicité alliée à l’efficacité
- Revêtement céramique pour une glisse ultra-douce
- Plaques longues de 100mm pour un lissage rapide et facile
- Température de 210 °C pour des résultats impeccables
- Chauffe rapide, prêt en 60 secondes
- Verrouillage des plaques en position fermée pour un rangement sûr et facile
Philips a conçu ce fer à lisser en le dotant de plaques de lissage longues, d’environ 10 cm, afin de rendre la tâche plus rapide.
En utilisant cet appareil, j’ai pu lisser de plus grosses mèches à chaque fois. Avec des plaques plus courtes, je mettais une quarantaine de minutes pour me lisser l’intégralité de mes cheveux, avec celles-ci, une petite demi-heure me suffit largement.
De plus, les plaques en céramique offrent une plus grande efficacité tout en conservant la qualité de la chevelure.
En ce qui concerne sa prise en main, le lisseur Philips HP 8321/20 met peu de temps à atteindre sa température de lissage optimale (à raison de 210 °C) par rapport aux autres modèles. Eh oui, il lui faut juste 60 secondes pour chauffer.
Son fil d’alimentation est également rotatif. Grâce à ce système, sa maniabilité est accrue et la durée de vie du cordon est aussi plus longue.
J’ai remarqué que la plupart des fers dépourvus de ce dispositif sont fragiles sur cette zone, peut-être serait-ce dû à la manipulation de l’appareil ?
Enfin, un système de verrouillage referme le fer sur lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui permet de protéger les plaques des éventuels dégâts. Le rangement du lisseur est d’ailleurs très facile.
On aime :
- Sa facilité d’utilisation ;
- Son efficacité ;
- La longueur de son cordon (1.8 m).
On aime moins :
- L’absence de réglage de température.
Lisseur Calor for Elite Optiliss Keratin & Shine SF 3122CO : le moins cher
Aucun produit trouvé.
La spécificité de ce lisseur est l’association de la kératine à la tourmaline du revêtement de la plaque pour offrir des résultats de lissage et de brillance optimaux.
La tourmaline, qui figure parmi les meilleurs revêtements de plaques, est une pierre minérale qui apporte plus d’éclat à la chevelure et leur confère un effet antistatique.
Mais ce qui m’a vraiment intrigué sur ce produit est la façon dont les plaques sont disposées sur l’appareil.
En effet, elles sont placées sur un dispositif spécifique qui leur permet de « flotter », les rendant ajustables automatiquement en hauteur selon l’épaisseur des cheveux. La pression est toujours constante, quelle que soit la quantité de cheveux placés entre les fers.
Côté fonctionnalités, l’Optiliss Keratin & Shine est simple à utiliser avec une fonction offrant 5 niveaux de température. Vous aurez ainsi le choix selon la température tolérée par votre chevelure.
De plus, l’appareil atteint rapidement sa température maximale (environ une minute).
Un système de verrouillage maintenant le fer en position fermée facilite également le rangement du lisseur. Il préserve les plaques des rayures ou des coups subis lorsque le lisseur n’est pas utilisé.
On aime :
- Sa technologie de revêtement des plaques ;
- L’effet brillant qu’il offre aux cheveux ;
- Son système de plaques flottantes.
On aime moins :
- Les changements de niveau de chaleur perceptibles uniquement sur 1, 3 et 5.
Fer à lisser en céramique-tourmaline ionique ELEHOT : le meilleur ami du professionnel
Aucun produit trouvé.
Ce fer à lisser de chez Elehot se démarque par la largeur de ses plaques. Sa conception permet de disperser la chaleur de façon uniforme sur toute leur surface et sur toute la mèche pour des résultats optimaux.
Les plaques plus larges permettent également un lissage plus rapide, puisqu’il suffit d’un seul passage pour une efficacité observable.
Le revêtement constitué de mélange de céramique et de tourmaline protège la chevelure de la forte chaleur et convient parfaitement à tout type de cheveux. D’ailleurs, les plaques chauffent en seulement 60 secondes, même pour la température maximale de 230°C.
Concernant son design, j’ai vu plus beau et plus fin, surtout au niveau des plaques larges. Toutefois, l’efficacité est au rendez-vous.
Pour plus de maniabilité, un écran LCD est intégré à l’appareil, affichant la température et son unité de mesure (°C ou °F). Des boutons servent aussi à régler la température selon votre type de chevelure :
- 80 à 180 °C pour des cheveux fins ;
- 180 à 210 °C pour des cheveux normaux ;
- 210 à 230 °C pour des cheveux épais.
Pour assurer votre sécurité, un système d’arrêt automatique s’enclenche après une heure d’utilisation, pour éteindre l’appareil au cas où vous l’avez oublié.
Le câble d’alimentation est rotatif afin d’accroitre la maniabilité de l’appareil. De plus, il est très long, environ 2,5 m, pour ne pas encombrer durant son utilisation.
On aime :
- Son efficacité en un seul passage ;
- Sa technologie embarquée ;
- La longueur du fil.
On aime moins :
- Le design des plaques larges.
Lisseur Slim 22 mm Babyliss ST325E : le meilleur rapport qualité/prix
- Babyliss diamond ceramic : glisse parfaite et répartition homogène de la chaleur +...
- Ceramic Technology rapidité du temps de chauffe pour atteindre 230°c et lisser en un...
- Plaques flottantes de 22 x 110 mm : répartition homogène de la température grâce a une...
- 1 température/cordon rotatif
Selon moi, la marque Babyliss fait partie des références dans le domaine des fers à lisser. Son modèle, le Slim 22 mm ST325E est doté de la technologie de revêtement Diamond Ceramic permettant un lissage optimal des cheveux grâce à une glisse très facile sur votre chevelure.
La température est également uniformément répartie sur l’ensemble des plaques pour obtenir des résultats efficaces et rapides, et surtout durables.
En dehors d’un lissage exceptionnel, ce lisseur offre une brillance aux cheveux et les protège des effets de la haute température. Et puis, un système permettant aux plaques de flotter sur leur support génère une pression constante, quelle que soit l’épaisseur des cheveux.
En ce qui concerne le temps de chauffe, il est relativement court, et la température est efficacement maintenue constante durant la durée d’utilisation. Son cordon rotatif augmente considérablement sa maniabilité.
Côté rangement et sécurité, il est muni d’un système de verrou pour faciliter son rangement. En effet, il est possible de le maintenir en position fermée pour protéger les plaques et être également moins encombrant.
Enfin, le Slim 22 mm ST325E est pourvu d’un dispositif d’arrêt automatique qui met l’appareil hors tension au bout d’une certaine durée. Cette mesure est utile, surtout dans les cas où vous oubliez de l’éteindre après l’avoir utilisé.
Personnellement, ma première grande surprise a été son prix. Il est rare de trouver des produits de très bonne qualité pour un prix vraiment abordable. Ce qui est regrettable est l’absence de réglage de température, me laissant perplexe sur son efficacité sur d’autres types de cheveux.
On aime :
- Son design moderne et stylé ;
- Son efficacité en un seul passage ;
- Ses diverses technologies intégrées ;
- Sa qualité de finition.
On aime moins :
- L’absence de bouton de réglage de température.
Fer à lisser professionnel KIPOZI : le plus complet
Aucun produit trouvé.
Contrairement aux fers à lisser habituels, ce modèle proposé par KIPOZI est doté d’un revêtement de plaques en titane.
Fonctionnant dans le même principe que la tourmaline, le titane offre une brillance éclatante et une douceur aux cheveux tout en les protégeant de la chaleur intense du fer.
Placées sur un système qui leur permet de flotter, les plaques larges de 45 mm s’adaptent à n’importe quelle variation d’épaisseur des mèches prises et agissent uniformément que ce soit en chaleur ou en pression.
Il est possible de voir la température actuelle de l’appareil grâceGrâce à un écran d’affichage LCD. Cette dernière est d’ailleurs réglable entre 80 et 230 °C :
- 140 °C pour des cheveux fins ou fragiles ;
- 180 °C pour des cheveux colorés ou abîmés ;
- 210 °C pour des cheveux normaux ou en bonne santé.
Son temps de chauffage est sans doute l’un des plus rapides que j’ai rencontré jusqu’ici, avec seulement 30 secondes pour atteindre le maximum de 230 °C. Un dispositif d’arrêt automatique éteint l’appareil après une durée programmable: 30, 90 ou 180 minutes.
Bien qu’il ne soit pas un fer 2 en 1 (à la fois à lisser et à boucler), ses bords arrondis permettent de créer de légères boucles pour une finition plus raffinée. Un bouton de verrouillage qui maintient les plaques fermées sur elles-mêmes facilite le rangement du lisseur.
On aime :
- Le système de plaques flottantes ;
- Le revêtement en titane ;
- Son temps de chauffage très court ;
- Son option pour de boucles légères ;
- Son cordon rotatif et long (2,5 m).
On aime moins :
- Son poids (un peu moins de 500 g) ;
- Son design peu attrayant.
L’essentiel à retenir concernant l’utilisation d’un fer à lisser
Pour compléter notre guide d’achat, je vous propose des conseils et astuces tournant autour de l’utilisation de votre lisseur.
Comment bien choisir son fer à lisser ?
Le choix d’un fer à lisser doit tenir compte de plusieurs critères. Voici les points les plus importants qu’il faut absolument considérer.
Le revêtement de la plaque
Le revêtement est sans doute le critère le plus important à prendre en compte. Son action sur votre chevelure varie selon la matière que vous choisissez. Il existe trois types de revêtement :
- La céramique : ce matériau est réputé pour répartir uniformément la chaleur sur toute la surface des plaques. Elle offre une excellente qualité de glisse, même dans le cas des cheveux secs. Généralement, les cheveux fins, normaux ou peu frisés conviennent à ce type de revêtement ;
- La tourmaline : en réalité, il s’agit d’une pierre semi-précieuse qui est naturellement composée d’ions négatifs libérés lors de la mise sous tension de l’appareil pour lutter efficacement contre l’électricité statique. Le revêtement en tourmaline convient mieux aux cheveux secs, sensibles, colorés ou frisés ;
- Le titane : il s’agit d’un métal très solide et conducteur. Il possède à peu près les mêmes propriétés que la céramique, mais se démarque par sa longévité. Il est généralement adapté à plusieurs types de cheveux, du moment qu’ils ne sont pas secs ou colorés.
Certaines marques proposent également des modèles avec un alliage de certains de ces revêtements pour obtenir des produits de meilleure qualité.,
La taille des plaques
La taille des plaques influe beaucoup sur la rapidité de la tâche et la qualité du lissage.
- Les plaques très fines conviennent aux cheveux courts et aux franges. Elles offrent plus de précision et vous évitent les brûlures en tentant d’atteindre vos mèches courtes ;
- Les plaques traditionnelles ou de taille moyenne sont adaptées aux cheveux mi-longs et longs. Généralement, ces types de chevelure n’ont pas de préférence particulière en ce qui concerne la taille des plaques, mais il est préférable d’opter pour un fer à plaques classiques qui est plus répandu et relativement moins cher ;
- Les plaques larges sont destinées aux cheveux très longs, crépus ou frisés. Il s’agit des natures les plus coriaces à lisser donc des plaques larges permettent de gagner du temps et d’obtenir des résultats plus probants.
La température de l’appareil
Nos cheveux ne supportent pas vraiment la chaleur, pourtant, nous leur imposons de fortes températures durant le lissage.
Il est donc important de connaître l’intervalle de température qui convient à chaque type de chevelure pour obtenir de bons résultats sans pour autant les détériorer.
- Pour les cheveux fins, il est préférable de ne pas dépasser le seuil des 170 °C. Nul besoin d’aller au-delà de cette température pour un lissage facile et réussi.
- D’ailleurs ils se dégradent rapidement sous l’effet de fortes chaleurs donc, il est extrêmement dangereux de forcer sur l’intensité ;
- En ce qui concerne les cheveux dits normaux, ondulés ou bouclés, un intervalle compris entre 180 °C et 210 °C est tout à fait convenable. En effet, une plus forte chaleur est nécessaire à cause de la densité de leur épaisseur ;
- Enfin, les cheveux très épais, frisés et crépus nécessitent l’intensité de chaleur maximale de votre fer, tournant aux alentours de 210 °C et 235 °C.
Globalement, les appareils dotés de réglages de températures et dont l’intervalle varie beaucoup (aux environs de 80 °C jusqu’à 230 °C) sont plus pratiques.
La technologie intégrée au lisseur
Il existe plusieurs technologies intégrées à un lisseur. Vous pouvez choisir celles que vous jugez capables de répondre aux mieux à vos besoins.
- La technologie vapeur : assez récente, elle consiste à asperger de vapeur d’eau sur les cheveux grâce à un dispositif spécial de l’appareil. Plus brillante et plus durable, votre chevelure lissée est donc également maintenue hydratée durant toute l’opération;
- La technologie Wet & Dry : cette technologie permet de gagner un temps considérable puisqu’elle permet le lissage de cheveux humides sans les abîmer;
- La fonction boucleur : les lisseurs-boucleurs permettent à la fois de lisser et de boucler les cheveux. Les personnes qui aiment varier leur coiffure trouveront cet appareil très intéressant.
Conseils d’utilisation de votre fer à lisser
Comment bien utiliser son lisseur ?
Afin de tirer un maximum de bénéfice de votre lisseur, voici des conseils pratiques, surtout pour celles qui sont nouvelles dans l’utilisation de ce gadget magique.
Premièrement, je vous conseille fortement de toujours respecter la température adéquate selon la nature de votre chevelure pour ne pas l’abîmer.
Deuxièmement, ne prenez pas des mèches trop épaisses, sous peine de ne pas lisser correctement la totalité de vos cheveux. Plus vos mèches sont petites, plus votre lissage sera efficace.
Troisièmement, passez le lisseur lentement sur votre mèche afin d’éviter les repassages.
Enfin, il est inutile de vous lisser les cheveux tous les jours. Je vous recommande au maximum 4 fois par semaine. Au-delà, vous risquez d’endommager votre chevelure.
Comment nettoyer et entretenir son lisseur ?
Après chaque utilisation, je vous conseille de nettoyer votre lisseur pour éviter l’encrassement et les mauvaises odeurs.
Toutefois, attendez d’abord qu’il ait bien refroidi avant de le faire. En effet, les plaques risquent de s’altérer prématurément si vous les nettoyez alors qu’elles sont encore chaudes.
Ensuite, il est inutile d’utiliser des produits détergents pour le nettoyage des plaques. Un chiffon humidifié avec de l’eau est amplement suffisant.
Lorsque vous rangez le lisseur, attendez qu’il soit parfaitement sec et n’enroulez pas le cordon d’alimentation autour du fer pour ne pas l’user précocement.
Conclusion
Le fer à lisser est un investissement que vous ne regretterez pas et vous évitera de dépenser une petite fortune chez un professionnel.
Personnellement, je vous recommande le lisseur Philips HP 8321/20 pour sa simplicité et son efficacité. Pour celles qui rêvent de boucles parfaites, pourquoi ne pas opter également pour des fers à boucler et les réaliser vous-mêmes chez vous ?