Trouver le shampoing qui convient à notre crinière souvent indomptable devient parfois un vrai défi. En effet, il existe une très grande variété de produits qui semblent parfaits pour votre type de cheveux, mais qui, au final, lui causent davantage de dégâts que de bienfaits.
Afin de vous aider à trouver le shampoing qu’il vous faut, j’ai testé pour vous quelques produits certifiés bio qui ont apporté de réels résultats positifs.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le shampoing doux bio de Propolia. Sa douceur et ses effets sur vos cheveux ne vous laisseront pas non plus de marbre. Je vous propose un guide d’achat complet qui facilitera votre choix.
Les 4 meilleurs shampoings bio du moment pour des cheveux éclatants de beauté
Spécialement pour vous, j’ai sélectionné les 4 shampoings bio qui ont particulièrement attiré mon attention parmi la large panoplie de produits disponibles sur le marché
Propolia Shampoing Doux Bio 200 ml : l’efficacité à toute épreuve
- 🌺 PROPOLIA : Laboratoire français depuis 1979 créateur et fabricant de compléments...
- 👱🏼♀️ HYDRATANT ET PROTECTEUR : spécialement adapté aux cheveux fragilisés...
- 🍯 ODEUR DOUCE ET GOURMANDE : senteurs douces de miel et coco avec une pointe...
- 👩👦 POUR TOUTE LA FAMILLE : Adultes & enfants dès 3 ans / Ne pique pas les yeux /...
- 🚫 SANS TENSIOACTIFS SULFATÉS // Sans silicones // Sans actifs de synthèse
Ce shampoing mérite bien sa qualification : il est très doux. Mon essai sur le produit m’a permis de me rendre rapidement compte que mes cheveux ont retrouvé éclat et vitalité. Le mélange de parfum de miel et de coco reste agréablement dans votre chevelure et laisse un agréable sillon sur votre passage.
Sa capacité à apporter à la fois légèreté et volume m’a particulièrement fait plaisir. Et puis, les cheveux fragiles, secs et cassants retrouvent leur brillance et leur souplesse grâce à ses vertus hydratantes et nourrissantes.
Le label bio trouve parfaitement sa place sur l’étiquette de ce produit. En effet, il affiche 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 98% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
De plus, ce shampoing de chez Propolia ne contient strictement pas de SLS (Sodium Lauryl Sulfate), un composé pointé du doigt dans le domaine des cosmétiques. Enfin, le produit a été testé en laboratoire sous contrôle dermatologique, garantissant une sécurité d’utilisation pour les personnes dont la peau est sensible et fragile.
Grâce à son efficacité prouvée, il n’est pas nécessaire d’en appliquer en grande quantité à chaque lavage des cheveux. L’équivalent d’une cuillère à soupe suffit largement. J’ai étalé soigneusement le shampoing sur ma chevelure préalablement mouillée et j’ai laissé le produit agir en massant délicatement le cuir chevelu avant de rincer abondamment.
Si vous n’avez pas encore trouvé votre shampoing ou si vous avez en tête de changer de produit, je vous conseille vivement de jeter un œil à ce produit.
On aime :
- Sa douceur ;
- Son parfum agréable ;
- Son efficacité ;
- Sa facilité d’utilisation.
On aime moins :
- Son petit volume (200 ml) ;
- Son prix.
Shampoing Bio Usage Fréquent – Cosmo Naturel : l’ultradoux
Il s’agit d’un shampoing ultradoux avec des ingrédients particulièrement intéressants : miel, avoine et calendula. Affichant une forte concentration en principes actifs bio, ce produit est destiné à un usage fréquent pour des résultats visibles dès les premières utilisations.
Grâce au fait qu’il est très concentré, il suffit d’une toute petite quantité pour qu’il agisse efficacement. À tel point que j’ai eu parfois l’impression d’avoir des cheveux alourdis après utilisation. Un rinçage très abondant s’impose !
Quoi qu’il en soit, votre chevelure retrouve au final de la brillance, de la souplesse et de la vitalité sachant que le shampoing ne cause aucune irritation au cuir chevelu. De plus, il s’adapte à n’importe quel type de cheveux et s’utilise tout aussi bien sur les enfants que sur les adultes.
Ne contenant ni ammonium lauryl sulfate, ni sodium lauryl sulfate, vous ne risquez rien en l’utilisant souvent. Sa certification bio est d’ailleurs confirmée par sa composition 100 % biologique en huiles essentielles et en actifs végétaux ainsi qu’en glycérine.
Pour les plus exigeants, ce produit est également dépourvu de parabène, de phtalate, de silicone, paraffine, et de parfums de synthèse.
Présenté dans un flacon de 1000 ml, le shampoing se décline également dans un contenant de 250 ml pour une plus grande facilité d’utilisation.
On aime :
- Sa composition bio ;
- Sa douceur ;
- Son efficacité sur tout type de cheveux ;
- Sa propriété non irritante pour le cuir chevelu ;
- Son prix
- Un rinçage parfois ardu.
On aime moins :
- La sensation de cheveux collants après application.
Shampoing bio antipelliculaire avec Aloe Vera Bio : l’efficacité contre les pellicules
- Shampooing à base d'Aloe Vera, idéal pour lutter naturellement contre le problème...
- STOP PELLICULES: Riche en ingrédients bio à action anti-pelliculaire, il aide à...
- NUTRITION DES CHEVEUX: Les protéines de blé et l'inuline nourrissent les cheveux...
- CERTIFICATION BIO: Formulée selon des normes particulièrement rigoureuses, notre ligne...
- EAU ZÉRO AJOUTÉE: Nos produits ont la particularité d'être formulés à partir de jus...
Ce shampoing est essentiellement à base d’extrait d’aloe vera bio. Il est parfait pour les personnes intolérantes aux divers composants des shampoings classiques. Destiné au traitement contre les pellicules, il sert également à prévenir leur apparition.
Étant moi-même victime de pellicules, j’ai voulu tester ce produit dans le but d’évaluer son efficacité. J’avoue qu’il est difficile de juger des résultats sur le très court terme. Toutefois, j’ai remarqué qu’après quelques utilisations, ma tête démangeait moins.
Les ingrédients sont certifiés 100 % bio, en commençant par l’aloe vera. Ce composant réduirait les sensations de démangeaison dues à la présence de pellicules. À cela s’ajoutent les extraits de noix du Brésil, du baume de Copaïba, de l’ortie, du saule blanc et des graines de lin dont la synergie permettrait d’éliminer progressivement les pellicules.
Ce shampoing de chez Benessence contient également un actif non toxique antibactérien : la piroctone olamine. Ce composant se conjugue aux propriétés des ingrédients cités ci-dessus pour chasser définitivement les plaques pelliculaires de votre tête.
Outre ses propriétés antipelliculaires, ce produit renferme d’autres actifs bio qui aident à protéger et nourrir les cheveux fragiles et préservent le cuir chevelu des éventuelles formations de pellicules.
On aime :
- Propriétés antipelliculaires bio ;
- N’irrite pas le cuir chevelu ;
- Prévient la formation de pellicules
- Produit adapté aux cheveux fragiles.
On aime moins :
- Absence de parfum ;
- Ne mousse pas assez.
Shampoing Bio Antichute VidalForce : l’allié antichute
- Nous avons conçu cette formule pour prévenir l'amincissement des cheveux et leur...
- Pour son efficacité anti-chute, nous avons sélectionné 11 ingrédients actifs naturels...
- Bouteille fabriquée à partir de canne à sucre, 100% issue de ressources renouvelables....
- Son Ph 5 et ses tensioactifs ultra-doux permettent son utilisation quotidienne pour tous...
- Sans sulfates chimiques, parabènes, silicones, huiles minérales, PEG, PPG, DEA, TEA,...
Ce shampoing de la marque VidalForce convient à la fois aux hommes et aux femmes en freinant activement la perte progressive de cheveux.
Son secret réside dans la présence du principe actif Q10 qui favorise efficacement la régénération de la chevelure dès les premières utilisations. À noter que le phénomène de biosynthèse de la kératine est de moins en moins actif avec l’âge. Ainsi, ce composé relance ce processus et stimule la poussée de nouvelles racines.
En plus de sa vertu antichute, le produit possède également des propriétés antioxydantes, purifiantes et revitalisantes qui offrent à la chevelure une brillance et une douceur inégalées. De plus, les extraits de ginseng ainsi que les diverses vitamines naturelles présentes dans ce shampoing sont très nourrissants pour le cuir chevelu et les cheveux.
La plupart des utilisateurs qui ont testé le produit ont affirmé que leur problème de perte de cheveux a été réduit de façon considérable seulement après quelques utilisations.
Au final, si vous souffrez de chutes capillaires chroniques, je vous conseille de tenter ce shampoing de Vidalforce. De plus, il n’irrite pas le cuir chevelu et convient à tout type de peau et de cheveux.
On aime :
- Produit certifié naturel et bio ;
- Efficacité contre les chutes ;
- Convient aux hommes et aux femmes.
On aime moins :
- Son prix (relativement cher pour une capacité de 250 ml).
Pourquoi utiliser un shampoing bio ?
Pour poursuivre ce guide, je vais vous donner en détail tout ce qu’il est nécessaire de savoir concernant les shampoings bio, ainsi que les critères à considérer avant d’en acheter.
Les intérêts de l’utilisation d’un shampoing bio
Vous vous demandez sûrement ce que signifie le sigle « BIO » que vous trouvez de plus en plus sur vos produits cosmétiques.. Globalement, un produit labélisé bio est obtenu par des procédés qui respectent l’environnement. Les composants sont biodégradables et ne présentent aucune trace de matières synthétiques ou chimiques.
Le shampoing bio ne déroge pas à la règle. En effet, ce produit est conçu pour nettoyer, nourrir et revitaliser votre chevelure sans avoir recours au moindre produit chimique.
Néanmoins, la certification n’est pas accordée à tout produit. Des organismes spéciaux ou écolabels en jugent la qualité et donnent la certification bio si les conditions sont réellement respectées.
Dans le cas du shampoing bio, les conditions essentielles sont l’utilisation d’ingrédients naturels et d’origine végétale, sans OGM et l’absence de silicone, de parabène, de SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et d’ALS (Ammonium Lauryl Sodium).
Mais la certification bio ne se limite pas à la composition du produit. Son emballage doit également être recyclable afin de respecter au maximum Mère Nature. D’ailleurs, l’absence de parfums synthétiques et de colorants chimiques additionnels permet aux personnes aux peaux sensibles et sujettes aux allergies d’utiliser les shampoings naturels en toute sécurité.
Les critères de choix d’un shampoing bio
Afin de trouver le shampoing bio qui répond parfaitement à vos attentes, voici quelques points essentiels à prendre en compte lors de votre achat.
Votre type de cheveux
Comme pour les shampoings conventionnels, un shampoing bio ne convient pas forcément à tous les types de chevelure. La première étape consiste donc à définir la nature de vos cheveux.
Bien que ce type de produit ne soit pas agressif même dans le cas où il n’a pas été spécifiquement formulé pour votre type de cheveux, l’utilisation d’un shampoing adapté assure toujours une plus grande efficacité et apporte des résultats plus concluants.
Le traitement désiré
Il existe diverses catégories de shampoings bio selon les traitements que vous souhaitez offrir à vos cheveux. Le shampoing bio « normal » est destiné à une utilisation classique du produit, sans traitement spécifique. Le shampoing antichute, quant à lui, sert à lutter contre les chutes de cheveux et les débuts de calvitie. Enfin, le shampoing bio antipelliculaire prévient et réduit les pellicules.
Les ingrédients composant le shampoing bio
Pour confirmer la certification bio du produit, il est important de vérifier la liste de ses composants. Globalement, tous les ingrédients d’un shampoing bio sont d’origine naturelle et celui-ci ne contient aucun ingrédient chimique comme le parabène ou la silicone.
Afin de faciliter cette vérification, un système de nomenclature internationale ou INCI a été mis en place au sein de l’industrie cosmétique. Il s’agit entre autres d’établir le nom et l’origine des ingrédients qui composent les différents produits. Ainsi, vous verrez si votre shampoing est bel et bien bio ou si des ingrédients chimiques viennent s’immiscer dans votre produit.
De plus, vous aurez un aperçu des produits que votre corps risque de ne pas tolérer.
La capacité du contenant
Les shampoings bio sont disponibles en plusieurs volumes. On retrouve usuellement des flacons de 250, 500, 1000 et même de 5000 ml qui sont destinés aux usages professionnels.
Si vous voyagez souvent, le flacon de 200 ml ou de 250 ml est parfait, car il est léger et peu encombrant. Pour un usage personnel à la maison, je vous recommande le contenant de 1000 ml, durable, mais assez maniable et plus pratique.
Le prix
Il s’agit du dernier critère, mais pas moins important. Personnellement, je fais tout le temps des comparaisons de prix entre des produits similaires et je prends celui que je juge plus attrayant.
La marque influe également beaucoup sur le prix. Toutefois, il est préférable d’opter pour un produit dont l’efficacité est déjà reconnue même s’il est plus cher afin de ne pas être déçu.
Recette de shampoing bio fait maison
Pour ceux/celles qui sont adeptes du fait maison, je vous propose une petite recette de shampoing bio que vous pourrez essayer chez vous. Les ingrédients sont faciles à trouver et pas cher du tout.
- 1 jaune d’œuf bio ;
- 1 œuf entier bio battu ;
- ½ verre de bière (nous n’allons pas tergiverser sur la composition bio ou pas de la bière) ;
- 1 cuillère à café de miel d’acacia bio.
Le principe demeure très simple : mélanger le tout dans un bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur vos cheveux préalablement mouillés et masser délicatement votre cuir chevelu.
Rincez votre chevelure immédiatement après afin de ne pas laisser le temps au blanc d’œuf de coller.
Comment entretenir régulièrement vos cheveux ?
Il serait inutile d’asperger vos cheveux de divers produits pour leur redonner éclat et beauté si vous ne les entretenez pas régulièrement. Voici donc quelques astuces pour prendre soin de votre chevelure au quotidien.
Brosser ses cheveux avant le lavage
Premièrement, il est nécessaire de brosser et démêler les cheveux avant de les laver pour un nettoyage optimal. Ainsi, votre chevelure sera mieux aérée et laissera le shampoing agir en profondeur.
Améliorer votre hygiène alimentaire
Deuxièmement, je vous conseille vivement d’équilibrer votre alimentation. Les aliments trop gras, trop sucrés et mal équilibrés en nutriments et en vitamines affecteront la qualité de votre chevelure. Comme pour le reste du corps, vos cheveux ont besoin de calcium, de fer, de magnésium d’autres sels minéraux pour être en bonne santé.
Masser régulièrement le cuir chevelu
Troisièmement, prenez quelques minutes une fois par semaine pour faire un massage du cuir chevelu afin de détendre vos cheveux et favoriser leur pousse. Pour éviter de les agresser, il est préférable d’appliquer une ampoule antichute avant le massage.
Effectuer des soins après le lavage
Enfin, les cheveux fonctionnent à peu près comme la peau. Après un lavage, ils doivent être réhydratés. Ainsi, un soin hydratant doit systématiquement accompagner le soin au shampoing. Le produit fréquemment utilisé est un masque réparateur hydratant.
Pour plus d’efficacité, je vous propose également l’emploi d’ampoules antichute ou de gélules concentrées en oligo-éléments. Ce traitement lutte contre la chute et revitalise le flux sanguin dans le cuir chevelu.
Conclusion
Les shampoings bio se présentent comme d’excellentes alternatives aux shampoings conventionnels. En plus d’être quasiment inoffensifs pour les cheveux et le cuir chevelu, ils sont également plus efficaces grâce aux propriétés naturelles des ingrédients qui les composent. Le meilleur shampoing bio qui a répondu à mes attentes étant celui de chez Propolia, décrit en tout début de ce guide.