Eau oxygénée : comment l’utiliser pour décolorer ses cheveux ?

Facebook
Pinterest
WhatsApp
eau-oxygenee-decoloration-cheveux-technique-guide

L’eau oxygénée est très connue pour nettoyer le linge, mais aussi pour éclaircir les cheveux. Elle est d’ailleurs présente dans les crèmes décolorantes qui servent à faire nos colorations d’oxydation.

On entend tout et son contraire sur l’eau oxygénée, si bien qu’on peut être effrayé d’en avoir dans son placard. 

C’est pourquoi je souhaite vous dire tout ce qu’il faut connaître à son sujet et comment l’appliquer pour décolorer les cheveux. De quoi dédramatiser et éclaircir vos cheveux à moindre coût.

L’eau oxygénée, c’est quoi ?

L’eau oxygénée est aussi appelée peroxyde d’hydrogène. C’est une solution antiseptique qui nettoie et désinfecte les plaies. Elle est aussi utilisée pour nettoyer et détacher le linge, et bien sûr pour éclaircir les cheveux et les poils.

Puisqu’elle possède des vertus décolorantes, on la retrouve dans les colorations capillaires. En fait, le peroxyde d’hydrogène oxyde la mélanine (le pigment du cheveu) pour supprimer la couleur des cheveux. Ils sont alors plus clairs.

L’eau oxygénée appliquée sur cheveux blonds offre un joli blond polaire. Et sur les cheveux bruns ou châtains, on obtient des nuances de blonds foncés.

Le péroxyde d’hydrogène a de forts pouvoirs décolorants qui peuvent, s’il est utilisé trop souvent, abîmer les cheveux, les assécher, les rendre ternes et secs. Il peut aussi favoriser les frisottis et les fourches, et irriter le cuir chevelu.

decoloration-cheveux-technique-eau-oxygenee

Choisir son eau oxygénée

L’eau oxygénée est toujours diluée dans de l’eau, et selon les usages qu’on souhaite en faire, il y a 3 valeurs de dilution, aussi appelées volumes :

  • 20 volumes : c’est celle qui nous intéresse; puisque c’est avec ce taux de dilution qu’on décolore ses cheveux,
  • 10 volumes est couramment utilisé pour désinfecter les plaies,
  • 30 volumes pour entretenir le linge.

Même si on peut tout à fait se procurer du 10 ou 30 volumes, je vous déconseille de décolorer vos cheveux avec ceux-ci. En effet, l’eau oxygénée est agressive et il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. 

Pour avoir un joli résultat sans trop abîmer vos cheveux, choisissez impérativement du 20 volumes.

Comment utiliser l’eau oxygénée pour décolorer ses cheveux ?

L’eau oxygénée pour les cheveux peut vous permettre de réaliser un effet méché ou d’éclaircir l’ensemble de la chevelure. On ne procède pas de la même manière selon l’effet recherché.

Dans tous les cas, avant d’appliquer le péroxyde d’hydrogène, il faut laver vos cheveux et faire un masque hydratant. Laissez sécher vos cheveux et lorsqu’ils sont humides vous pouvez passer à l’application.

Faire un test sur une petite mèche de cheveux située en dessous de la chevelure est le meilleur moyen de vous assurer que vos cheveux réagissent bien. 

Pour ça, imbibez un coton d’eau oxygénée et appliquez la solution sur la mèche humide en partant de la racine jusqu’à la pointe du cheveu. 

Laissez poser entre 15 et 30 minutes, rincez et voyez le résultat. S’il correspond à vos attentes, vous pouvez poursuivre l’application.

Meilleure Vente n° 1
Valquer Profesional Crème Stabilisée Oxygénée, 40...
  • Dimensions du produit , 8,5 x 8,5 x 15,5 cm
  • poids , 558 g
  • Numéro de modèle du produit , 38447

Appliquer l’eau oxygénée pour un effet méché

Réaliser des mèches et apporter de jolis reflets à vos cheveux est tout à fait possible avec l’eau oxygénée.

Pour l’appliquer :

  • imbibez un coton et passez le sur les mèches de cheveux à décolorer, de la racine aux pointes,
  • entourez chaque mèche de film étirable pour éviter qu’elle ne tâche le reste des cheveux,
  • laissez poser entre 15 et 30 minutes selon l’effet recherché (plus on laisse poser plus les cheveux seront éclaircis),
  • rincez et lavez vos cheveux avec un shampooing doux et faites un masque réparateur.

eau-oxygenee-technique-decoloration-cheveux-methodes-conseils

Appliquer l’eau oxygénée sur toute la chevelure

  • séparez vos cheveux lavés et humides en plusieurs parties,
  • appliquez la solution à l’aide d’un vaporisateur,
  • peignez vos cheveux afin de bien répartir l’eau oxygénée sur les cheveux,
  • laissez poser entre 15 et 30 minutes,

Mon astuce pour encore plus de résultats : en été, laissez vos cheveux sécher à l’air libre et au soleil pendant une heure à 2 heures.

Quelques précautions avant la décoloration de cheveux à l’eau oxygénée

Cette solution a de forts pouvoirs décolorants, alors je vous conseille de bien protéger vos vêtements et votre environnement avant de commencer votre décoloration.

Portez des gants pour éviter d’irriter votre peau. Et si, toutefois, vous appliquez de l’eau oxygénée sur votre visage ou votre cou, rincez directement et abondamment à l’eau claire.

Enfin, comme pour toutes colorations pour cheveux, il est nécessaire d’apporter des soins à vos cheveux pour éviter qu’ils ne soient trop ternes, secs ou cassants. 

eau-oxygenee-technique-decoloration-cheveux-entretien-conseils

Entretenir des cheveux oxydés

Les cheveux décolorés avec cette méthode ou avec des colorations permanentes sont fragilisés. Pour éviter de trop les abîmer, il faut les nourrir et les hydrater. Voici mes 4 conseils :

  • lavez vos cheveux avec des shampooings doux, sans sulfates, sans silicones, sans parabènes,
  • appliquez des masques réparateurs 1 à 2 fois par semaine. 

Pour plus d’effets, je mélange de l’aloé vera à mes masques, et je les applique et les laisse poser 30 minutes ou une heure avant le shampooing,

  • faites des bains d’huiles végétales, de coco, d’avocat ou de ricin. Laissez-les poser au moins 30 minutes avant le shampooing,
  • évitez les appareils chauffants. Et si ce n’est pas possible, utilisez-les à basse température.
Meilleure Vente n° 1
BIO - Huile végétale AVOCAT - 100mL - 100% Pure,...
BIO - Huile végétale AVOCAT - 100mL - 100% Pure,...
POUR QUELLE PEAU ? Peau sèche, Peau mature, Peau sensible; POUR QUEL TYPE DE CHEVEUX ? Cheveux secs, Cheveux abîmés

Le mot de la fin

On l’aura bien compris, l’oxydation des cheveux, qu’elle passe par une coloration permanente classique ou par l’eau oxygénée assèche les cheveux. 

L’important, finalement, est de bien respecter les doses et les temps de pose, et d’apporter un maximum de soins aux cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =