On a souvent envie de changer de tête, et pour ça, rien de plus efficace qu’une nouvelle couleur de cheveux. Les possibilités sont énormes, entre les nuances de blond, ou de rouge, en passant par le noir, on a l’embarras du choix.
Et si aujourd’hui on s’intéressait à la coloration noire ? Parce qu’il faut bien l’avouer, un noir profond et intense, c’est très joli aussi !
Alors si vous souhaitez adopter cette couleur de cheveux et avez besoin de conseils, ça tombe bien, dans cet article on parle du henné noir et tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que le henné noir pour cheveux ?
Contrairement à la coloration chimique, le henné noir est une coloration végétale qui colore les cheveux sans les abîmer. Il est réalisé à partir d’un mélange de henné neutre (qui ne colore pas) et d’indigo.
L’indigo est une plante très souvent utilisée dans les préparations capillaires colorantes.
La poudre d’indigo, elle-même, est de couleur vert/bleu. Elle est utilisée dans les colorations de cheveux pour annuler la couleur cuivrée du henné naturel qu’on obtient lorsqu’on fait sa couleur en 2 temps.
Ou pour la toute première coloration au henné noir.Rassurez-vous, je vous explique tout ça un peu plus loin dans l’article.
Qui peut réaliser une coloration au henné noir ?
Toutes les couleurs de cheveux naturelles peuvent passer à la couleur noire avec le henné. Il n’y a que l’application et les résultats obtenus qui peuvent varier selon votre couleur de base, si vous êtes plutôt claire ou plutôt foncée.
Les personnes aux cheveux blancs peuvent aussi faire une coloration végétale au henné. Il faudra cependant réaliser une pose en 2 temps.
Sachez aussi que plus votre teinte naturelle est foncée plus il sera facile d’avoir un beau noir bien foncé.
Par contre, je déconseille aux personnes ayant fait une coloration chimique de faire une coloration capillaire végétale par-dessus. Attendez quelques semaines, et faites une détox capillaire au préalable.
On en parle en détail dans l’article sur la coloration végétale.
Comment réaliser sa pâte de henné ?
La pâte de henné est très facile à réaliser, nous n’avons besoin que de 2 accessoires :
- 1 bol en plastique (évitez le métal qui oxyde les colorations),
- une cuillère en bois pour mélanger la préparation.
Dans ce bol, il faut mettre :
- 100 grammes d’indigo si vous avez les cheveux courts,
- 150 grammes pour les cheveux mi-longs,
- 250 grammes pour les cheveux longs.
Et enfin, si vous souhaitez seulement retoucher vos racines, 50 grammes d’indigo suffiront.
Ajoutez de l’eau chaude pour obtenir une pâte homogène et plutôt épaisse.
La poudre de henné noir s’oxyde assez rapidement et son pouvoir colorant s’estompe au bout d’une heure envion. Alors je vous conseille d’appliquer votre mélange dès qu’il est prêt.
Appliquer sa coloration de henné noir
Ici, on ne procèdera pas de la même manière selon sa base naturelle. On va alors distinguer 2 éventails de couleurs :
- Pour les cheveux châtain clair à blond, et pour les cheveux blancs
Il faut procéder en 2 temps parce qu’il est plus difficile sur les cheveux clairs d’obtenir un beau noir. Généralement, on arrive plutôt à des châtains foncés avec de jolis reflets.
Quant aux cheveux blancs, on fait systématiquement un henné naturel pour éviter les reflets verts ou bleus.
J’ai déjà évoqué succinctement la pose en 2 temps au début de l’article, voyons-le maintenant en détail.
Cette technique consiste à appliquer, dans un premier temps, un henné naturel. Pour cela, il faut :
- mélanger la poudre de henné naturel à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte homogène,
- appliquer cette pâte sur les cheveux en veillant à bien couvrir les racines,
- laisser poser entre 1h et 2h sous film étirable ou charlotte,
- rincer les cheveux à l’eau claire,sans shampooing.
Dans un second temps, et directement après le rinçage, on applique son henné noir. Pour ce faire :
- mélangez la poudre de henné neutre à l’indigo et l’eau chaude.
On peut aussi ajouter de la poudre de sidr qui aide l’indigo à se fixer et apporte du volume aux cheveux.
- appliquez la pâte de henné sur les cheveux, mèche par mèche, puis on regroupe tous les cheveux en chignon, sur le dessus de la tête.
Meilleure Vente n° 1Meilleure Vente n° 2
- laissez poser entre 1h et 3h selon le résultat souhaité.
Là aussi, vous pouvez emballer vos cheveux dans une charlotte de douche ou du film étirable. Le henné a besoin de chaleur et d’humidité pour se fixer à la fibre capillaire.
Plus le temps de pose est long, plus la couleur obtenue sera prononcée.
- et pour finir, on rince à l’eau claire.
Ne faites pas de shampooing, les pigments ont encore besoin de temps pour se fixer. (1)
Cette pose en 2 étapes est un peu longue mais je vous conseille vivement de la respecter pour éviter les reflets cuivrés, verts ou bleus.
Pour obtenir un noir profond vous devrez répéter l’opération quelques fois.
- Pour les cheveux du châtain moyen à brun
Pour la première application de coloration végétale noire (et seulement la première), il faudra aussi appliquer un henné naturel avant de faire l’indigo. Les étapes sont identiques à la pose en 2 temps expliquée pour les cheveux clairs.
Il ne faut pas faire de shampooing ici non plus, pendant quelques jours.
Lorsque vous réaliserez vos prochains hennés noirs, sautez la première étape et passer directement à l’application du henné noir. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de sel pour fixer la couleur. (2)
Entretenir ses cheveux colorés au henné noir
Pour optimiser les résultats de votre coloration végétale, évitez de faire un shampooing après l’application. Attendez quelques jours, le mieux est même de patienter une semaine (mais je sais c’est long).
Rassurez-vous, le henné possède un pouvoir lavant à lui tout seul. Le henné noir suffit donc à laver vos cheveux.
Quelques jours après la coloration (ou une semaine si vous arrivez à tenir), vous pouvez faire votre premier lavage de cheveux. Choisissez un shampooing doux et sans sulfates.
Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de sidr pour fixer l’indigo. Il suffit de la mélanger à de l’eau, de l’appliquer sur vos cheveux puis les rincer. (3)
L’idéal est de rincer à l’eau froide, et on peut utiliser du vinaigre de cidre bio en dernière eau de rinçage. Cette technique permet de resserrer les écailles du cheveu et apporte énormément de brillance à l’ensemble de la chevelure.
Je peux vous conseiller d’effectuer des hennés gloss de temps en temps pour soigner vos cheveux colorés et les rendre encore plus beaux.
Concernant les retouches, il sera nécessaire de refaire un henné noir toutes les 4 semaines environ. Soit, sur les racines seulement, soit sur l’ensemble de vos cheveux.
Quelques précautions avant de se lancer
Le henné a tendance à tâcher alors je vous conseille de porter des gants pour l’application, et de protéger vos vêtements.
Prenez soin de bien choisir votre indigo naturel. En effet, certains contiennent des PPD (paraphénylènediamine ou p-Phénylènediamine) qui provoquent de fortes réactions allergiques. (4)
D’autres peuvent contenir des sels minéraux. Eux, peuvent irriter le cuir chevelu, et abîmer vos cheveux. (5)
Pour être sûre de bien choisir votre indigo, vérifiez son nom. Un indigo naturel s’appelle Indigofera tinctoria.
Le mot de la fin
Faire son henné noir peut paraître long et compliqué mais en réalité c’est une nouvelle façon de faire qu’on doit simplement s’approprier.
Une fois qu’on maîtrise les mélanges de poudres végétales, le henné noir sera votre parfait allié pour avoir un jolie couleur intense et profonde. Mais aussi pour des cheveux en parfaite santé.