Que vous ayez naturellement de longs cils, ou que les vôtres soient peu fournis, il est parfois difficile de savoir comment bien se maquiller les cils pour mettre son regard en valeur.
Pourtant, il existe de nombreuses techniques et plusieurs astuces simples pour sublimer son regard, et ce, quelle que soit notre forme d’yeux ou notre nature de cils !
Retrouvez donc ici mes conseils pour bien vous maquiller les cils en toute circonstance.
Comment préparer ses cils au maquillage ?
Pour commencer, et avant même d’appliquer du mascara ou un soin, il faut penser à préparer ses cils avant la pose.
Brosser ses cils
Pour commencer, il faut penser régulièrement à brosser ses cils ! Il faut bien évidemment le faire avant d’appliquer du mascara, sinon ils risquent de s’abîmer.
C’est également une routine que vous pouvez effectuer même si vous ne les maquillez pas par la suite !
Brosser ses cils va permettre d’éliminer les impuretés, les cellules mortes, ou d’éventuels restes de maquillage.
Cela va aussi permettre de bien séparer chaque cil : le passage du mascara sera plus simple et fera moins de paquets.
Se servir d’un recourbe-cils
Une fois vos cils brossés, et toujours avant d’appliquer du mascara, vous pouvez utiliser un recourbe-cils. Si ce petit ustensile peut faire un peu peur, il est pourtant inoffensif. Il suffit de l’utiliser en douceur.
Il se place au ras des cils supérieurs, délicatement. Ensuite, il suffit d’appliquer une légère pression, sans bouger. Recourber vos cils les prépare à devenir XXL !
Comment se maquiller les cils ?
Maintenant que vos cils sont préparés, il est temps de passer au maquillage des yeux. Pour obtenir des cils de rêve, voici quelques conseils.
Bien choisir son mascara
Pour obtenir des yeux de biche grâce au maquillage, il faut avant tout bien choisir son mascara.
Sélectionnez-le en fonction de l’effet souhaité. Par exemple, si vous avez déjà les cils longs, optez pour un mascara volumateur !
Si vous avez peu de cils, optez pour un mascara densifiant.(1) Et enfin, si vos cils sont courts, choisissez un mascara allongeant.
Il existe aussi des mascaras colorés, qui vous permettront d’obtenir un style moins classique.
Bien appliquer son mascara
Quel que soit votre mascara, la manière de le poser va déterminer la qualité du maquillage des cils.
Le secret ? L’application en zig-zag ! Pour cela, posez la brosse à la base des cils supérieurs, puis remontez vers la pointe des cils grâce à ce mouvement de zig zag.
On ne se contente donc pas de brosser vers le haut directement ! Pensez aussi au mascara effet faux cil!
C’est la meilleure manière de répartir la matière et d’éviter les paquets. Pour un effet naturel, appliquez une couche, et pour un rendu plus voyant, appliquez-en deux. Ne dépassez jamais les trois couches.
Utiliser de la poudre
Si vos cils naturels sont courts, et que vous voulez naturellement obtenir des cils de rêve, pensez au talc et à la poudre ! C’est une technique à prendre en main, mais une fois intégrée elle fait des miracles.
Il suffit d’appliquer un peu de poudre à l’aide d’un pinceau ou d’un coton-tige sur la pointe des cils, juste après avoir passé la première couche de mascara.
Il faut ensuite appliquer une deuxième couche afin de colorer la poudre : vos cils seront visuellement plus fournis !
Bien se démaquiller
Un bon maquillage inclut…un bon démaquillage ! En effet, si vos cils ont des résidus, l’effet “paquets” est quasiment garanti au prochain passage du mascara.
Chaque soir avant de vous coucher, pensez donc à ôter toute trace de produit. Pour cela, utilisez un démaquillant doux.
Vous pouvez, soit masser vos yeux et cils délicatement du bout des doigts, soit laisser poser un coton quelques secondes avant d’essuyer délicatement.
Évitez de frotter vos yeux et cils trop forts pour ne pas les abîmer.
Quelles sont les solutions durables pour se maquiller les cils ?
Si pour vous l’étape du maquillage quotidien est un fardeau, ou si vous n’arrivez pas à obtenir le résultat souhaité, sachez qu’il existe des solutions permanentes ou semi-permanentes pour vous faciliter la vie.
La teinture des cils
Tout le monde ne naît pas avec des longs cils noirs. Si vos cils sont clairs, vous pouvez opter pour la teinture des cils.
Un peu comme une coloration capillaire, la teinture des cils tient plusieurs semaines. Le meilleur moyen d’obtenir un bon résultat est de faire réaliser cette prestation en institut.
Cela n’abîme pas les cils, et vous permettra d’avoir une étape de moins dans votre routine beauté. Vous pouvez aussi tenter le mascara semi-permanent.
Les extensions de cils
Si vos cils sont courts ou peu fournis, vous pouvez opter pour les extensions de cils. Les méthodes varient en fonction des instituts ou des praticiennes.
Pour un effet naturel et fourni, optez pour la pose cil-à-cil : on vient, grâce à un petit point de colle, poser un ou plusieurs faux cils à la racine d’un cil naturel. Vous pouvez alors choisir la longueur souhaitée ainsi que l’intensité !
Pour garantir une bonne tenue, il faudra bien en prendre soin en utilisant des produits adaptés pour le démaquillage et en les brossant chaque jour pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.
Le rehaussement de cils
Le rehaussement de cils est parfait pour avoir des cils recourbés, et ce sans recourbe-cils ! C’est également une méthode qui se pratique en institut.
C’est parfait si vous trouvez que vos cils sont trop droits. Vous n’aurez ensuite plus qu’à appliquer une couche de mascara le matin pour avoir un regard de biche !
Comment se maquiller les cils : le mot de la fin
Grâce à ces conseils, vous pourrez maintenant vous maquiller les cils de manière optimale. Chaque étape a son importance.
Et surtout, ne négligez pas celle du démaquillage ! Elle est aussi importante que les autres, si ce n’est plus, pour garantir une bonne santé à vos cils.
Les techniques permanentes et semi-permanentes sont quant à elles parfaites pour gagner du temps le matin !
Avez-vous déjà expérimenté une de ces techniques ?