Si vous avez les yeux en amande mais que vous ne savez pas comment les maquiller, vous êtes au bon endroit.
Sachez déjà que c’est la forme des yeux la plus facile à maquiller ! Les personnes aux yeux ronds ou aux yeux larges vont d’ailleurs toujours chercher à obtenir cette forme.
Vous êtes donc chanceuses par nature, et parfois, ça fait du bien de l’entendre ! Pour autant, il existe des techniques de maquillage qui vont vous permettre de sublimer encore plus vos yeux déjà si beaux au naturel.
Le résultat ? Un regard encore plus intense, grâce à cette forme ovale que l’on va venir intensifier.
Comment reconnaître des yeux en amande ?
Pour savoir si on a les yeux en amande, il faut bien évidemment les regarder au naturel et sans aucun maquillage.
Les yeux en amande ont une forme allongée et ovale. On peut remarquer que le coin externe de l’œil est pointu : cela étire naturellement le regard et l’agrandit.
À l’inverse, des yeux ronds vont avoir les coins internes et externes de l’œil arrondis.
Ai-je les yeux en amande ou pas ?
Observer vos yeux sans maquillage pour déterminer leur forme. Les voyez-vous ronds, ou bien les coins externes forment-ils une pointe ?
On remarque aussi que les yeux en amande sont bien souvent symétriques : le haut et le bas sont de taille quasi identique.
De plus, quand on a les yeux en amande on ne voit généralement pas le blanc des yeux sous et au-dessus de l’iris.
Enfin, même si vos yeux sont en amande, ils peuvent être plus ou moins grands, ce qui va influer sur les techniques de maquillage à choisir.
Quelles couleurs choisir pour des yeux en amande ?
Tout va dépendre de la couleur de votre iris. Nous vous avons d’ailleurs concocté un article spécial maquillage des yeux bleus. N’hésitez pas à le consulter si c’est votre cas.
Si vous souhaitez obtenir un maquillage incontournable, qui va intensifier le regard et mettre en valeur vos yeux, nous vous recommandons d’acheter une palette avec des ombres à paupières de teintes claires et mates, un doré irisé, une couleur intermédiaire, et un noir mat. (1)
Comment se maquiller ?
Pour obtenir un maquillage des yeux réussi, plusieurs astuces simples sont à appliquer, et ce, quelle que soit la forme de votre œil.
Pour plus d’information suivez notre guide complet pour savoir vous maquiller les yeux.
Appliquer une base à paupières
Dès que vous appliquez du fard à paupières, nous vous recommandons d’appliquer en amont une base fixatrice.
Cette dernière va, comme son nom l’indique, fixer les pigments et surtout éviter qu’ils ne glissent au cours de la journée.
Il existe des bases dans le commerce : à vous d’en essayer plusieurs jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.
Mon astuce : si vous n’avez pas de base fixante, vous pouvez utiliser votre anti cernes !
Maquiller des yeux en amande : le fard à paupières
Sur la paupière supérieure, au niveau du coin interne de l’œil, appliquez un fard clair et lumineux. Il va permettre visuellement d’ouvrir votre regard. Vous pouvez sans problème utiliser un fard irisé, qui va attirer encore plus la lumière.
Appliquez ensuite la couleur intermédiaire sur le reste de votre paupière mobile. Estompez avec un pinceau, ce qui va permettre de fondre les deux couleurs.
Le fard le plus foncé est à appliquer au coin externe de l’œil, en touche légère. Là aussi, estompez l’ensemble grâce à votre pinceau.
Mon astuce : pour illuminer encore plus vos yeux, vous pouvez appliquer le fard clair irisé sous l’arcade sourcilière, en très légère touche. L’idée est simplement d’y déposer quelques pigments, qui vont venir à leur tour réfléchir la lumière.
L’eye liner
Une fois votre fard à paupière appliqué, deux options s’offrent à vous pour tracer un trait noir ou foncé au ras des cils supérieurs.
Vous pouvez appliquer directement un eye-liner. Sa texture fluide va venir tracer un trait net et précis, qui va bien se démarquer. N’hésitez pas à l’étirer vers le coin externe pour obtenir de superbes yeux de chat.
Il existe des eye-liners sous différentes formes : avec un pinceau souple, un pinceau dur, en gel, en liquide, le crayon noir… à vous d’utiliser celui qui est le plus simple à manier pour vous !
L’autre solution consiste à venir appliquer du fard à paupières foncé ou noir directement au ras des cils. Pour cela, utilisez un petit pinceau biseauté assez dur. Puis venez prélever un peu de matière, et déposez-la sur votre paupière mobile.
Cette méthode permet d’obtenir un résultat plus subtil et moins marqué qu’un trait d’eye liner.
Le maquillage des sourcils
Les sourcils sont souvent oubliés pendant l’étape de maquillage, et pourtant ils permettent de structurer le regard !
Que vos sourcils soient naturellement fournis ou pas, vous pouvez compléter naturellement les petits trous grâce à un crayon dédié. Choisissez-le une teinte plus claire que vos sourcils, mais jamais plus foncée ! Cela risque de durcir votre regard et de vous donner un air sévère.
N’oubliez pas de brosser vos sourcils pour les discipliner. S’ ils ont tendance à se désorganiser au cours de la journée, utilisez un gel fixateur spécial sourcils !
Maquillage de la partie inférieure de l’oeil
Vous pouvez intensifier davantage votre regard en maquillant la muqueuse inférieure. Si vous souhaitez ouvrir votre regard, appliquez un crayon blanc ou beige irisé
Au coin externe, appliquez une légère touche de crayon noir ou de fard à paupière foncé.
La touche finale pour maquiller ses yeux en amande : le mascara
Même si votre regard est ouvert grâce à la forme naturelle de vos yeux et au maquillage déjà effectué, n’oubliez pas de vous occuper de vos cils
Vous pouvez commencer par utiliser un recourbe-cils, avant d’appliquer votre meilleur mascara.
Selon vos envies, utilisez ensuite un mascara recourbant, allongeant ou bien volumateur. Appliquez-le de la base du cil vers l’extrémité, avec des mouvements de zig zag.
Les yeux en amande permettent l’application de mascara sur les cils inférieurs : allez-y tout de même avec parcimonie pour ne pas risquer l’effet “paquets”, surtout s’ils sont peu fournis.
Maquiller ses yeux en amande : en bref
Vous l’aurez compris, rien de plus facile que de maquiller des yeux en amande ! C’est la forme que beaucoup cherchent à obtenir. Si telle est votre forme naturelle, vous aurez simplement besoin de l’intensifier.
Enfin, n’oubliez pas que vous êtes tout aussi belle au naturel : prenez l’habitude de vous complimenter lorsque vous ne portez pas de maquillage. Cela boostera votre confiance en vous, et la vie n’en sera que plus belle !