Les yeux marron sont les plus répandus dans le monde et n’ont pas toujours la côte face à la couleur bleue ou verte de certains. J’ai moi-même les yeux très foncés et j’ai longtemps pensé que leur couleur était terne.
Pourtant, ils ont eux aussi des nuances de couleurs canons, que l’on peut mettre en valeur avec un maquillage simple.
En effet, leur intensité peut être rapidement soulignée grâce à quelques méthodes, pour un effet naturel et glamour !
Aujourd’hui, je mets le brun à l’honneur avec cet article dans lequel je vous partage mes 7 conseils pour un maquillage naturel des yeux marron.
Savoir mettre ses yeux marron en valeur
Vous ne le savez peut-être pas, mais grâce à vos yeux marron, vous pouvez succomber à presque toutes les folies !
En effet, vous pouvez jouer sur tous les tableaux, que ce soit sur des couleurs chaudes ou des couleurs froides, tout est permis, tant que vous gardez en tête le maître-mot : la parcimonie.
En effet, pour un maquillage des yeux brun naturel et réussi, misez sur des fards à paupières aux tons neutres, puis rajoutez une pointe d’intensité grâce à :
- l’application d’un mascara noir intense pour étoffer et faire ressortir vos cils ;
- un trait de eyeliner.
Pour ce dernier, vous êtes nombreuses à ne pas vous sentir à l’aise avec cette technique. Il faut dire qu’elle demande de l’entraînement !
Je vous recommande alors un eye-liner en feutre, qui vous permet d’être plus précise dans vos gestes, contrairement au gel ou au liner liquide, plus complexes à appliquer.
De plus, vous trouverez des tutos vidéos qui vous guident étape par étape (1) !
Avant de mettre votre fard, je vous conseille d’appliquer d’abord une base de paupière. Il permettra au maquillage de tenir plus longtemps.
Enfin, pour intensifier un peu plus le regard, vous pouvez également travailler vos sourcils, pour définir une belle ligne qui va encadrer votre visage.
Le choix de la couleur du crayon pour les yeux
Pour un rendu un peu plus discret, vous pouvez opter pour un trait de crayon, qui saura mettre vos yeux de biche en valeur.
Mais alors, quelle couleur choisir ? Tout dépend de la nuance de votre marron.
En effet, pour des yeux marron clair ou noisette, vous pouvez vous permettre d’appliquer un peu de vert. Cela va leur donner plus d’éclat et surtout faire ressortir toutes les parties les plus claires de vos yeux, naturellement.
Du côté des yeux marron foncé à noir, je vous recommande principalement le crayon noir, pour intensifier davantage la profondeur de votre regard.
Ensuite, pour une belle harmonie des couleurs, équilibrez ce maquillage en utilisant des ombres à paupières aux tons plus doux et lumineux, comme les :
- bruns ;
- bronzes ;
- verts foncés ;
- champagnes.
Attention, si vous misez sur trop de noir, vous donnerez l’impression d’avoir un look un peu gothique, et votre regard aura beaucoup moins de relief !
Se maquiller en fonction de sa carnation de peau
Que ce soit pour les vêtements, les cheveux ou encore le maquillage, vous n’y échapperez pas : la colorimétrie est partout !
Alors qu’on n’y prête pas toujours beaucoup d’attention, elle permet de déterminer quelles sont les couleurs qui vous vont bien et vous mettent en valeur. Tout dépend alors de la couleur de vos cheveux, de vos yeux ou encore de votre peau.
Malheureusement, ce n’est pas parce que vous êtes fan d’une couleur qu’elle vous ira. Prenez le temps de déterminer la couleur de votre carnation, pour savoir vers quelles nuances opter.
Ainsi, vous avez :
- une peau mate : misez sur des tons dorés, marrons, bruns ou dorés. Je ne vous conseille pas d’appliquer des teintes trop claires, qui donneront un effet étrange à votre regard ;
- une peau claire : privilégiez les couleurs douces et pastelles, en évitant le bleu ou le jaune !
Ne jamais appliquer la même teinte que celle de ses yeux
C’est l’erreur la plus commune, mais par pitié, ne choisissez pas la même teinte que celle de vos yeux pour vous maquiller.
Au lieu d’intensifier votre regard, il va s’éteindre !
Rien ne vous empêche en revanche d’être plus subtile, en flirtant avec des nuances proches, mais jamais exactement la même.
Pour des yeux marron, je vous recommande la couleur bronze, qui s’adapte parfaitement.
Jouer avec le chaud et le froid pour vos yeux noisette
Je vous le disais plus haut, vous pouvez jouer les équilibristes entre les couleurs chaudes et froides pour mettre en avant l’intensité de vos yeux.
Pour cela, rien de plus simple, utilisez toujours 2 couleurs en plus de celle de base.
Sur votre creux de paupière, appliquez une teinte chaude, comme le cuivre, le vert kaki ou le doré.
Quant au coin interne de l’œil, misez sur du prune, du vert ou encore du nude !
Grâce à cette astuce, vous allez agrandir naturellement le regard et lui donner un peu plus de profondeur.
Prendre en compte la forme de ses yeux
Selon la forme de vos yeux, vous ne pouvez pas vous permettre n’importe quel type de maquillage.
Il est important de prendre en compte ce critère avant de vous lancer. Car, plus vous vous connaissez et plus vous serez capable d’effectuer un maquillage qui sublimera vos yeux à la perfection.
Pour vous guider dans cette étape, je vous conseille de visionner un tutoriel vidéo (2).
Savoir maquiller ses yeux marron en tout occasion
Vous manquez d’inspiration ? Je vous donne quelques conseils de maquillage pour mettre en valeur vos yeux marron en toute occasion.
Maquillage de soirée
Pour un maquillage de soirée, en général, vous oubliez le côté naturel et vous misez sur un peu plus d’extravagance.
Vous avez raison ! D’autant qu’avec des yeux foncés, les possibilités sont larges.
C’est le temps d’essayer des couleurs flashy comme le :
- bleu électrique ;
- violet ;
- vert émeraude.
N’hésitez pas à appliquer des teintes pailletées ou métalliques pour l’occasion.
En soirée, on ose !
Maquillage de mariage
Que vous soyez l’heureuse élue ou simple invitée, un maquillage de mariage discret et glamour est de rigueur.
En effet, pour l’occasion, évitez les couleurs trop relevées et remplacez-les par un smoky-eyes aux couleurs naturelles, pour faire ressortir le brun de vos yeux.
Vous êtes la future mariée ? Optez pour un maquillage :
- matte, si votre robe est déjà scintillante ;
- irisé, pour aller avec une robe plus sobre.
Maquillage naturel
Saviez-vous que le nude revient sur le devant de la scène ces derniers temps ? La beauté naturelle est de retour, et j’en suis bien contente !
Ma mère m’a toujours expliqué qu’un bon maquillage était un maquillage qu’on ne voyait pas.
Ainsi, des couleurs naturelles vont rehausser la couleur de vos yeux foncés et les mettre en valeur, donnant l’impression que vous êtes belle sans maquillage.
Le mot de la fin
Maintenant que vous connaissez mes 7 conseils pour un maquillage naturel des yeux marron, j’espère que vous saurez mettre vos atouts en valeur.
Même si on le voit moins d’un premier abord, les yeux foncés ont aussi leur nuance qui forment une belle harmonie. Il suffit d’opter pour des teintes qui vont davantage les mettre en avant !
J’ai été élevée par une chef maquilleuse, maintenant à la retraite, qui bannit littéralement tous les mascaras autres que le brun ou le noir.
Ce sera mon dernier conseil : même pour des occasions un peu spéciales, ne vous risquez pas avec des coloris bleus ou verts (à moins de participer à une fête costumée).
Contrairement à ce que vous pensez, votre regard ne sera pas plus profond, mais noyé dans une couleur flashy.