Masque aux oeufs pour vos cheveux: un classique

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai plus l’habitude d’avoir des œufs dans mon assiette que sur ma tête ! Et c’est bien dommage parce que les œufs peuvent apporter beaucoup à nos cheveux. Les recettes de grand-mère qui font leur grand retour se révèlent souvent plus efficaces et plus saines que les produits disponibles dans le commerce.

Quel que soit votre type de cheveux ou le genre de masque dont vous avez besoin, le masque aux œufs pour cheveux pourrait bien être la solution que vous attendiez depuis longtemps.

masque-oeuf-cheveux

Donnez de la force à vos cheveux

Les œufs sont riches en soufre, en biotine et en protéine. Ils contiennent donc tous les ingrédients nécessaires pour vous aider à donner de la force à vos cheveux.

Il existe sur le marché de nombreux après-shampoings qui se vantent de pouvoir redonner de la force à vos cheveux afin qu’ils soient moins cassants, mais les produits chimiques qu’ils contiennent ne sont pas toujours bons pour nos cheveux ni la planète.

Vous pouvez faire un masque d’œufs basique, mais les effets positifs des œufs peuvent être améliorés en ajoutant au masque quelques ingrédients très simples. Voici une recette très facile à réaliser qui vous aidera à redonner de la force à vos cheveux :

Mes 3 recettes de masque aux oeufs pour vos cheveux

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel

Mélangez le tout et appliquez sur cheveux secs. Massez votre cuir chevelu. Recouvrez vos cheveux d’un bonnet de bain. Laissez le masque agir aussi longtemps que possible (toute la nuit c’est mieux). Lavez à l’eau tiède sans utiliser de shampoing.

Je ne conseille pas cette recette si vos cheveux sont particulièrement gras. Si d’habitude vos cheveux ne sont pas gras, mais qu’ils le sont après le soin, utilisez un shampoing doux après le rinçage. Je vous recommande de faire ce masque une fois par mois.

Je vous propose une deuxième recette qui cette fois vise à hydrater vos cheveux secs.

  • 1 ou 2 jaunes d’œuf selon la longueur de vos cheveux
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 yaourt nature

Mélangez les jaunes d’œuf, l’huile d’olive et le miel. Ajoutez suffisamment de yaourt pour donner au mélange une consistance crémeuse, pas trop liquide. Laissez le masque agir pendant une heure et demie et rincez à l’eau froide. Répétez l’opération une fois par mois pour avoir des cheveux toujours hydratés.

5 raisons d’utiliser un masque aux œufs

Un hydratant naturel

Grâce à la lécithine, le zinc, le phosphore, les vitamines (A, D B12, B8 et B9) et le sélénium que les œufs contiennent, les masques aux œufs sont le parfait traitement pour les cheveux abîmés.

Mais ils peuvent aussi aider à redonner du pep à votre chevelure qui a parfois l’air « assoiffée ».

Masque aux œufs pour cheveux huileux

Dans un match les opposant, le masque aux œufs met le scalpel huileux au tapis. Le blanc d’œuf a une propriété intéressante : celle de dégraisser les cheveux. Mais nous ne voulons absolument pas passer du scalp huileux à des cheveux secs et cassants. Il existe des masques à base de blanc d’œuf, mais je ne vous les recommande pas.

Je vous propose à la place une recette toute simple : mélangez 1 œuf entier, un blanc d’œuf et quelques gouttes de citron ; appliquez le masque sur cheveux humides ; laissez agir pendant une heure ; rincez à l’eau froide.

Une recette simple, efficace, à base d’ingrédients 100% naturels et qui ne coute pas grand-chose. De plus, une fois que vos cheveux sont moins gras, ils reprennent du volume.

masque-oeuf-cheveux-bienfaits

Ralenti la perte des cheveux

Je serai bien en peine de vous montrer les résultats d’une étude scientifique prouvant que les œufs aident les cheveux à pousser de 5 à 10 centimètres en trois mois ou diminuent la perte de cheveux de 25 %.

Mais dans la mesure où les œufs contiennent beaucoup de protéine et que les cheveux sont composés de protéine, on peut raisonnablement penser que cette recette de grand-mère ne peut pas faire de mal à nos cheveux.

Je ne vais pas vous vendre la recette miraculeuse contre la calvitie, mais ça vaut la peine d’essayer ce masque à base d’œufs et d’huile de ricin. Il suffit de mélanger deux œufs et quelques gouttes d’huile de ricin. Laissez agir pendant une heure. Rincez à l’eau tiède.

Ralenti la coupe vos cheveux et réparez les pointes fourchues

En appliquant régulièrement un masque aux œufs, vous pouvez retarder le moment d’aller chez le coiffeur pour enlever vos pointes fourchues.

Pour ce masque aussi la recette est assez simple.

  • 1 jaune d’œuf
  • Un demi-verre de lait
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur cheveux secs en insistant sur les pointes. Laissez le masque agir pendant une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez faire ce masque 2 fois par semaine jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré.

Comme vous avez pu le constater, les masques aux œufs sont très faciles à faire et ont de nombreux bienfaits. Le point le plus important à retenir est qu’il faut toujours se rincer les cheveux avec de l’eau froide ou tiède pour éviter de se retrouver avec des œufs brouillés sur la tête.

Vous avez votre propre recette de masque aux œufs pour cheveux ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me le dire en me laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − huit =