Voilà des années que les cheveux blonds envoûtent tous les regards, avec un grand pouvoir d’attraction.
Sublimée par les plus grandes actrices, à l’image du blond platine de Marilyn Monroe, cette couleur de cheveux connaît un grand succès, surtout auprès des brunes, qui souhaitent leur ressembler.
Vous avez les cheveux naturellement foncés et vous voudriez changer de couleur ? Sachez qu’il existe différentes techniques de coloration capillaire qui vous permettent d’obtenir des nuances de blond, sans attaquer votre chevelure brune.
Pour en savoir plus, je vous explique comment passer de brune à blonde sans abîmer ses cheveux.
Passer de brune à blonde : pour qui ?
Qu’on soit clair : cette coloration de cheveux est possible pour toutes, qu’importe votre coupe de cheveux.
Cela dit, certains critères sont à analyser avant de vous lancer !
Une question d’harmonie
Eh oui, vos cheveux bruns ne sont pas là par hasard ! Si vous êtes née avec une chevelure foncée, elle est souvent en harmonie avec votre couleur naturelle de teint.
Ainsi, plus vous modifiez votre couleur de base, plus elle risque de paraître artificielle.
Une chevelure blonde ne va donc pas s’accorder avec tous les types de peau, et les teintes jaunes à olive vous donneront l’air terne et fatigué.
À chaque peau son blond
Il ne suffit donc pas d’avoir de beaux cheveux colorés pour attirer les regards, vous devez choisir quel blond est vraiment fait pour vous.
Plus votre teint est rose et clair, plus le blond peut être lumineux et intense. Vous pourrez tenter des colorations plus osées comme le blond platine ou le blond polaire, qui connaissent un grand succès actuellement.
Si vous avez une peau médium avec des yeux marron, le blond doré s’y adapte parfaitement et sublimera votre mine !
Enfin, les peaux foncées trouveront leur bonheur avec un blond miel ou foncé.
Pourquoi faut-il éviter la décoloration ?
Loin de moi l’idée de vous faire la leçon, comme on dit, “je fais ce que j’veux avec mes cheveux” ! Cependant, je préfère vous mettre en garde sur les conséquences de la décoloration.
En effet, c’est une méthode très efficace qui consiste à appliquer un produit à base de peroxyde d’hydrogène sur les cheveux et de le laisser pénétrer.
Le produit décolorant se charge alors de modifier en profondeur votre chevelure en rendant vos pigments naturels plus clairs.
Bien sûr, je ne vais pas vous mentir, certains blonds ne sont possibles que grâce à cette méthode, mais comme elle agit directement dans la nature du cheveu, il y a des dégâts au passage.
Ainsi, la décoloration est très agressive pour votre chevelure qui en sera très fragilisée.
De plus, pour les brunes, le passage vers certains blonds intenses demandent plusieurs étapes de décoloration, donc davantage de torture pour vos cheveux.
Pensez donc à appliquer de nombreux soins sur votre chevelure asséchée, qui devra être nourrie et hydratée.
Enfin, même si ce procédé s’adapte à tous les types de cheveux, je vous conseille vivement d’anticiper cette étape et de chouchouter votre crinière, déjà fragile, avant de la décolorer.
Ne vous inquiétez pas, il existe également des techniques qui vous permettront de profiter d’une nouvelle couleur blonde, sans pour autant abîmer vos cheveux.
Comment passer de brune à blonde sans abîmer ses cheveux ?
Car non, la décoloration n’est pas un passage obligé pour les brunes qui souhaitent mettre plus de lumière dans leur chevelure. Il y a différentes méthodes moins agressives et surtout plus respectueuses !
Alors bien sûr, je vous préviens, elles ne sont pas miraculeuses et resteront malgré tout proches de votre couleur naturelle. Donc si vous voulez un changement radical et devenir blonde, la décoloration est la seule option possible.
En revanche, ces techniques peuvent vous intéresser si vous voulez un effet :
- plus naturel ;
- qui n’agresse pas la nature de vos cheveux ;
- en harmonie avec votre couleur de base.
Sachez que vous ne devez pas aller au-delà de 3 tons au-dessus de votre couleur naturelle, si vous souhaitez la sublimer tout en respectant votre fibre capillaire.
Voyons voir les différentes techniques possibles pour éclaircir votre chevelure, tout en la gardant en bonne santé.
Le Sunlight
Comme son nom l’indique, le « Sunlight » est une méthode qui éclaircit vos cheveux afin de leur donner un petit effet « soleil ». Ainsi, vous pourrez profiter de reflets marron clair à miel, qui donneront autant d’éclat qu’un blond intense.
Le balayage blond
Pour un rendu léger et naturel, le balayage est la solution idéale puisqu’il va venir se fondre dans votre chevelure de façon très harmonieuse.
Parfaite pour donner un coup d’éclat à vos cheveux, c’est une technique de coloration qui est partielle, puisqu’on ne va pas l’appliquer sur l’ensemble, mais seulement sur des mèches.
Les mèches
Vous souhaitez des nuances de blond plus prononcées ? Vous pouvez opter pour les mèches, qui donneront un peu plus de caractère à votre chevelure.
En effet, les mèches sont plus larges et plus marquées que dans un balayage. Cela donnera un beau contraste avec votre couleur naturelle.
Rappelez-vous la règle des 3 tons pour un rendu harmonieux !
Comment entretenir des cheveux colorés ?
Même si vous ne passez pas par la décoloration, vos cheveux vont forcément s’assécher légèrement, quelle que soit la technique utilisée pour les blondir.
De plus, un blond, même foncé, demande un entretien particulier.
Soin des cheveux colorés
Sachez que vos cheveux auront besoin d’être nourris à l’aide de :
- produits spécialement conçus pour les cheveux colorés (shampoing et après-shampoing) ;
- bain d’huile végétale, qui s’occupera de les réparer jusqu’aux pointes ;
- masque nourrissant et hydratant, à raison d’une fois par semaine, pour les garder en forme.
Garder de beaux cheveux colorés
N’hésitez pas à alterner vos soins avec le fameux shampoing violet, qui est là pour détruire les cheveux blonds et garder tout leur éclat !
Le mot de la fin
Comme vous le voyez, il n’est pas difficile de passer de brune à blonde sans abîmer ses cheveux. Il suffit de choisir la bonne technique et de trouver le bon équilibre avec votre couleur de base.
Alors non, vous n’aurez peut-être pas la chevelure de Marylin Monroe, mais ces techniques sont idéales si vous vous lancez pour la première fois dans le blond ou si vous voulez garder un effet naturel.
Ne reniez pas pour autant votre nature. En sublimant naturellement vos cheveux, vous ferez aussi tourner toutes les têtes.
Car ne l’oublions pas, les brunes ne comptent pas pour des prunes !