On entend souvent parler dans le jargon capillaire de patine pour les cheveux. C’est un terme assez technique, qui n’est donc pas toujours employé quand il le faut.
Je vais donc vous décrire plus précisément ce qu’est vraiment une patine pour cheveux, et vous donner des conseils d’application.
Je vous dévoilerai également quelle est la meilleure patine à utiliser en fonction de votre couleur de cheveux.
La patine, c’est quoi ?
Contrairement aux idées reçues, la patine n’est pas une décoloration. Bien au contraire ! Il s’agit d’un véritable soin capillaire qui apporte de la brillance aux cheveux. Elle permet aussi d’intensifier des reflets sur des cheveux colorés.
Une patine est, en général, constituée d’huile végétale qui contient des pigments complémentaires et neutralisants. Ainsi, des cheveux patinés ont une couleur plus vive, et les reflets disgracieux sont corrigés.
Elle se situe donc quelque part entre le soin capillaire et la coloration, puisqu’elle modifie légèrement la teinte du cheveu.
Quand appliquer une patine ?
Une patine s’applique lorsque vous constatez que votre coloration capillaire commence à ternir. Elle va également permettre de neutraliser des reflets qui n’étaient pas voulus.
On peut donc dire qu’une patine permet de rectifier une coloration cheveux, sans pour autant en refaire une complètement.
De même, si vos cheveux deviennent ternes ou que vous commencez à avoir des reflets froids, la patine va permettre de redonner de l’éclat, en plus d’agir comme un soin nourrissant.
Enfin, les patines peuvent s’effectuer quelle que soit votre couleur de base.
Si vous avez les cheveux blonds, décolorés, ou blond polaire, la patine va éviter l’effet jaune qu’on retrouve parfois après une coloration blonde. On utilise alors des pigments neutralisants.
Sur cheveux bruns, la patine va leur permettre de ne pas virer au roux mais d’obtenir de jolis reflets cuivrés. Dans ce cas, des pigments verts neutralisent les reflets non désirés.
Est-ce qu’une patine est une coloration ?
On entend parfois que la patine est une tendance de coloration. C’est pourtant faux ! Elle ne constitue en aucun cas une teinture permanente. Elle s’applique juste ponctuellement pour corriger des reflets ternes ou une coloration qui est passée.
Cette technique est souvent utilisée dans les salons, car elle permet de maîtriser les nuances. Parfois, elle contient des agents oxydants, mais cela n’en fait pas une coloration à proprement parler pour autant.
C’est d’ailleurs pour ça que le temps de pose est très important.
Bon à savoir : La patine ne couvre pas réellement les cheveux blancs.
Comment appliquer une patine sur les cheveux ?
Si vous souhaitez appliquer vous-même votre patine, veillez à bien suivre les instructions mentionnées sur l’emballage..
Voici tout de même quelques conseils supplémentaires pour bien appliquer votre patine.
- Appliquez la patine sur cheveux propres, juste après votre shampoing, sur cheveux essorés.
- Appliquez la patine des racines jusqu’aux pointes.
- Vous pouvez l’appliquer à la main (en utilisant un gant de protection), ou bien grâce à un pinceau à couleur.
Quoi qu’il en soit, respectez bien le temps de pose indiqué. Il varie généralement de 5 minutes à 20 minutes. Ne dépassez jamais le temps préconisé par la marque.
Même si la patine tient plusieurs semaines, vous pouvez sans problème en laisser poser de manière hebdomadaire.
Choisir en fonction de sa couleur de cheveux
Le but est bien évidemment différent lorsqu’on utilise une patine sur des cheveux blonds ou des cheveux bruns.
Sur le blond
L’un des premiers objectifs d’une patine sur cheveux blonds est de neutraliser les reflets jaunes. On utilise donc une patine avec des pigments violets ou bleus.
Ces reflets indésirables apparaissent souvent après quelques temps, surtout si on n’apporte pas de soin particulier à sa coloration ou à sa décoloration.
Sur cheveux bruns ou châtains
Lorsqu’on a les cheveux colorés ou très exposés au soleil, on peut vite observer la présence de reflets roux. Si parfois le résultat peut être très joli, d’autres fois il est vraiment non désiré.
Dans ce cas, utiliser une patine composée de pigments verts va neutraliser la teinte orangée.
Sur des cheveux blancs colorés
Lorsqu’on colore ses cheveux blancs, la couleur à tendance à s’oxyder et à s’atténuer. Appliquer une patine permet de réajuster la couleur.
Combien ça coûte ?
Tout dépend si vous effectuez votre patine en salon ou bien à la maison grâce à un kit.
En général, vous pouvez trouver des patines pour une dizaine d’euros. N’hésitez pas à comparer les ingrédients, la quantité, et les instructions pour faire le meilleur achat possible.
Si vous vous rendez en salon pour faire une patine, les prix peuvent varier du simple au double. Vous trouverez rarement cette prestation à moins de 35 euros.
Cela va aussi dépendre de votre région, de votre longueur de cheveux, de la renommée du salon…
La patine sur mes cheveux, j’ose ou pas ?
Poser une patine est donc plutôt simple et accessible. Il y a vraiment très peu de risques d’obtenir un effet non désiré, sauf si vous dépassez énormément le temps de pose.
Notre astuce : entre deux patines, vous pouvez utiliser des shampoings spéciaux. Par exemple un shampoing violet pour votre blond, ou un shampoing spécial pour les brunes.
Avez-vous déjà sauté le cap de la patine maison ?