Ma recette maison de savon Melt and Pour, qui sent bon !

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Hands of female pouring melted soap mass into silicone container with dry natural ingredients while making cosmetic product at home

Depuis l’an dernier, on observe une vraie tendance à fabriquer soi-même son savon solide. Il existe deux principales méthodes : la saponification à froid et les recettes de savon Melt and Pour. 

Si comme moi, vous en avez marre d’acheter des produits trop chers dont vous ne comprenez pas la composition, faire ses savons est la solution idéale ! 

Personnellement, j’y prends beaucoup de plaisir et je trouve ça très ludique et plaisant d’utiliser des produits faits par moi-même. Je suis sûre que vous y prendrez vite goût aussi !

J’ai donc imaginé cet article pour vous aider à faire votre choix, et à réaliser facilement vos propres savons maison.

Melt & Pour ou saponification à froid ?

Si vous débutez, nous vous recommandons de commencer par le Melt & Pour. C’est un savon sans soude caustique, qui est donc plus accessible et simple à réaliser sans danger.

En effet, la méthode de saponification à froid demande plusieurs ingrédients : de l’huile, de l’eau et de la soude caustique. C’est donc une méthode qui demande un équipement spécial et de grandes précautions

Il faut respecter un certain ordre lors de la préparation, et s’équiper de gants, d’une blouse et de lunettes de protection. La soude caustique est en effet très corrosive. 

Avec la méthode de SAF (saponification à froid), vous pouvez personnaliser complètement vos savons. Il y a cependant un délai de séchage d’environ quatre semaines à respecter. 

Les premiers jours, notamment lors du démoulage, il faudra bien penser à mettre des gants lors de chaque manipulation. C’est donc une belle technique, à utiliser uniquement lorsque l’on est bien renseigné.

Le Melt & Pour va au contraire faciliter la réalisation. Il s’agit d’un savon sans cure de séchage et sans produits chimiques. 

On utilise en fait une base de savon toute prête, à laquelle on vient ajouter des colorants naturels, des huiles essentielles ou des fragrances. 

C’est une méthode très simple et rapide qui permet de personnaliser un savon, sans le fabriquer de A à Z. Il sera en revanche moins riche en glycérine et donc un peu moins protecteur pour la peau.

Quels sont les bienfaits du savon Melt & Pour : quelques recettes

Il y autant de bienfaits que de recettes différentes. En effet, en fonction des ingrédients que vous allez ajouter ou des huiles essentielles utilisées, vous pourrez obtenir des vertus différentes.

La préparation d’un savon Melt and Pour est aussi très ludique. Elle est réalisable en famille et permet d’investir les plus petits pour les sensibiliser aux savons naturels

Il est donc possible de personnaliser son savon en fonction des ingrédients. Le choix du beurre végétal ou de l’huile végétale va apporter un soin plus ou moins hydratant. On peut créer un soin exfoliant en ajoutant du marc de café, des graines d’avoine mixées… 

En fonction de son type de peau, on peut choisir d’ajouter de la cire d’abeille, des huiles essentielles, des fragrances… Enfin, le choix de colorants naturels est vaste : argiles, oxydes minéraux, micas…

recette-maison-savon-Melt-Pour

Comment fabriquer son savon Melt & Pour ?

Vous l’avez compris, il est très simple de fabriquer un savon Melt & pour. Mais concrètement, comment faire ?  Voici les étapes pour fabriquer un savon solide selon vos besoins : il peut s’agir d’un véritable soin du corps ou même d’un savon surgras !

Le matériel nécessaire

Pour réaliser votre savon Melt & pour il vous faut une balance de précision, le matériel nécessaire à la réalisation d’un bain marie, un couteau, un fouet ou une spatule, ainsi qu’un moule en silicone.

Vous aurez aussi besoin, en fonction de la recette choisie, de base Melt & Pour, une cuillère d’huile végétale ou de beurre végétal, de l’huile essentielle, des fragrances, et de poudre (argile, café..)

Meilleure Vente n° 2
6kg Base de savon de glycérine transparent, Melt and Pour...
6kg Base de savon de glycérine transparent, Melt and Pour...
6kg. Sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate); Vegan 100%

Le savon bleu à l’huile d’amande douce

Pour réaliser ce savon, faites fondre 75 ml de Melt and pour au bain-marie. Une fois fondu, ajoutez 9 ml d’huile d’amande douce et 4 gouttes d’huile essentielle de lemongrass.

Ajoutez ensuite 12 ml d’argile blanche et 4 ml d’ultramarine bleue, puis mélangez jusqu’à obtenir une belle homogénéité. Transférez la préparation dans le moule en silicone. Attention, cela sèche assez vite !

Placez ensuite votre moule deux heures au congélateur, puis laissez sécher six heures de plus dans un endroit aéré. 

savon-melt-and-pour-fait-maison-recette-savon-bleu-huile-amande-douce

Le savon au lait de chèvre et flocons d’avoine

Placez 100ml de Melt & Pour à base de lait de chèvre au bain-marie. Attendez qu’il fonde, puis ajoutez une petite poignée de flocons d’avoine dans la préparation. Ils constituent un exfoliant naturel et hypoallergénique.

Ajoutez ensuite quelques gouttes de fragrance d’amande, et versez deux capsules liquides de vitamine E, qui est un antioxydant puissant conseillé aux peaux sèches. 

Enfin, versez deux cuillères à café de miel, qui va donner une jolie teinte au savon. 

Versez ensuite la préparation dans les moules, puis laissez-la deux heures au congélateur, avant de la laisser sécher plusieurs heures supplémentaires. Cette recette est aussi une idée cadeau originale et DIY !

Le savon Méditerranéen nourrissant

Faites fondre au bain-marie la base de savon Melt & Pour, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’argile et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Vous pouvez choisir le colorant de votre choix selon votre envie du moment.

Mélangez bien et versez directement la préparation dans un moule, avant de laisser refroidir plusieurs heures.

Le savon rose à l’huile de coco

Une fois la base de Melt and Pour de 100 grammes fondue au bain-marie, ajoutez 10 grammes d’huile de coco. 

Son odeur va ensuite vous enivrer à chaque utilisation. Ajoutez ensuite 10 grammes d’argile rose : elle est adoucissante et purifiante. Elle va en plus ajouter une jolie teinte à votre savon.

Ajoutez ensuite quelques gouttes de fragrance supplémentaire si vous le souhaitez, et un colorant supplémentaire.

Versez la préparation dans le moule et laissez refroidir plusieurs heures.

savon-melt-and-pour-fait-maison-recette-savon-bleu-huile-conservation

Comment conserver mon savon Melt & Pour ?

Le savon Melt & Pour se conserve jusqu’à six mois, mais nous vous conseillons de l’utiliser dans un maximum de trois mois après sa fabrication pour profiter de tous ses bienfaits.

Une fois démoulé, vous pouvez le placer dans un papier de soie et coller une étiquette personnalisée pour rappeler les ingrédients.

Prévoyez un espace dans votre douche pour le laisser sécher entre deux utilisations : s’il reste dans l’eau il risque de s’utiliser plus rapidement. Il existe des supports à savons solides très pratiques.

Faire son savon maison : vous avez maintenant toutes les clés !

Vous l’aurez compris grâce à cet article, il est très simple de réaliser son savon Melt & Pour ! Vous pourrez choisir toutes vos combinaisons préférées de senteurs, et obtenir des savons uniques et peu coûteux. Que demander de plus ?

Sources : Lalocosmeto, Aromazone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =