Vous souffrez de pellicules et recherchez une solution naturelle pour vous en débarrasser ? Vous êtes au bon endroit !
Contrairement à certains produits chimiques qui ne font que les faire disparaître en surface, les remèdes naturels anti-pellicules permettent de traiter la cause. Si les effets peuvent donc être plus longs à arriver, ils seront là de manière durable.
Croyez-nous, la patience paie et les pellicules ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir !
Qu’est que les pellicules ?
Peut-être avez-vous des pellicules sans réellement savoir de quoi il s’agit ? Grâce à cet article, vous aurez quelques clés pour mieux comprendre les raisons de leur apparition afin de pouvoir vous débarrasser des pellicules pour de bon.
Pourquoi les pellicules apparaissent ?
Il peut y avoir plusieurs explications à l’apparition soudaine de pellicules sur les cheveux.
Elles sont en fait une desquamation de la peau du cuir chevelu : de fines couches se détachent et restent logiquement coincées sur la racine des cheveux. Leur taille peut varier en fonction des personnes. Cela pet aussi entrainer des démangeaisons du cuir chevelu.
Il existe plusieurs causes potentielles à l’apparition des pellicules. Tout simplement, cela peut parfois être lié à un changement de routine capillaire et à une réaction à un produit qui ne convient pas.
Pour le savoir, n’hésitez pas à arrêter d’utiliser un produit que vous soupçonnez afin de voir s’il y a un changement sur votre cuir chevelu ou pas.
Parfois, c’est au contraire l’utilisation trop prolongée d’un produit auquel le cuir chevelu est habitué qui finit par irriter cette partie sensible. C’est pourquoi chez OhBeauté nous préconisons toujours d’utiliser au maximum des produits naturels et bio.
Enfin, le stress peut être un facteur déclenchant des pellicules, et est souvent associé à la chute de cheveux. Le réduire permet donc de se débarrasser des squames.
Bon à savoir : il ne faut pas confondre pellicules et croûtes. Si ce dernier point vous concerne, n’hésitez pas à aller consulter notre article “Comment se débarrasser des croûtes du cuir chevelu?”
La différence entre les pellicules grasses et les pellicules sèches
Il existe deux principaux types de pellicules.
- Les pellicules grasses sont épaisses et partent en plaques assez grosses. Elles sont souvent associées à des démangeaisons et à des cheveux gras. Elles peuvent être la conséquence d’une dermite séborrhéique. Des produits naturels permettent de prévenir leur apparition.
- Les pellicules sèches sont en général plus petites, et elles se détachent très facilement du cuir chevelu. On en retrouve souvent en plus grosse quantité, et ne sont pas associées à des démangeaisons mais plutôt à un cuir chevelu sec. Les facteurs d’aggravation sont le stress et l’utilisation de produits irritants.
À lire: Comment faire un gommage du cuir chevelu
Quels sont les remèdes naturels contre les pellicules ?
Vous l’aurez compris, l’utilisation de produits agressifs va venir abîmer le cuir chevelu et provoquer des effets indésirables à plus ou moins long terme. Il est donc préférable de s’orienter vers une routine capillaire 100% naturelle.
Quel shampoing choisir ?
Le premier produit à surveiller quand on souffre de pellicules est bien évidemment le shampoing.
En effet, il est souvent riche en tensioactifs et sulfates, qui apportent une sécheresse cutanée et un risque de cheveux secs. Et c’est encore plus le cas pour les shampoings destinés aux cheveux gras !
Choisissez donc un shampoing sans sulfate, neutre, bio et avec le plus d’ingrédients naturels possible quel que soit votre type de cheveux.
Pendant la période de traitement des pellicules, préférez un shampoing liquide, qui sera plus doux qu’un shampoing solide..
Mon conseil : pour le rinçage, utilisez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans une bouteille d’eau de 1,5 litres. Le pH sera ainsi parfait pour vos cheveux. C’est un traitement efficace et naturel contre les pellicules, et en plus vos cheveux seront plus brillants.
Effectuer un gommage du cuir chevelu
Ça peut paraître étrange, mais effectuer un gommage du cuir chevelu de temps à autre à de nombreux bienfaits. Certes, il va venir décoller les pellicules, mais il va surtout permettre d’oxygéner le cuir chevelu et donc d’accélérer son renouvellement
Même si on trouve certains gommages dédiés à cet effet dans le commerce, vous pouvez facilement en créer un.
Versez dans votre shampoing neutre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et prenez le temps de masser très délicatement l’ensemble de votre cuir chevelu.
Ce gommage est à faire une fois par mois maximum.
Prendre soin de son cuir chevelu
Le meilleur remède anti-pelliculaire que vous puissiez trouver est simplement le fait de chouchouter son cuir chevelu. L’aloe vera sera votre allié numéro 1.
Attention cependant à vérifier la composition lors de l’achat, aujourd’hui certains flacons d’aloe vera sont complétés avec des agents toxiques.
Appliquez une noisette sur votre cuir chevelu et massez. Vous pouvez le laisser poser plusieurs heures avant un shampoing, ou bien en début de journée.
Dans ce cas, après quelques minutes, vaporisez un peu d’eau sur votre cuir chevelu et utilisez un peigne pour le répartir. L’aloe vera est aussi préconisée pour les pellicules dans les barbes de ces messieurs !
Si l’aloe vera est hydratant, vous aurez aussi besoin d’apporter de la nutrition à votre cuir chevelu. Si vous avez des pellicules sèches, laissez poser toute la nuit une huile végétale sur votre cuir chevelu, ou même de l’huile alimentaire de coco.
S’aider des huiles essentielles
L’aromathérapie est très efficace contre les problèmes cutanés. En effet, certaines huiles essentielles sont véritablement apaisantes ! Vous pouvez donc ajouter quelques gouttes des huiles suivantes dans votre shampoing neutre ou votre huile végétale.
L’Ylang Ylang est une huile essentielle équilibrante et très douce. La lavande purifie le cuir chevelu, et est apaisante. L’huile essentielle d’arbre à thé est antifongique et va venir aider en cas de dermite séborrhéique.
Le p’tit mot de la fin
Vous l’aurez compris, se débarrasser des pellicules demande un travail sur notre corps ET notre mental.
Réduire les facteurs de stress dans sa vie, passer aux produits naturels, ou encore prendre soin de soi régulièrement sont autant de conseils qui vous permettront de réduire drastiquement l’apparition des pellicules, et peut-être même d’autres maux liés au stress !
Sources : Santé Magazine, Beauté Chérie, Biotenaturelle.