Resserrer les pores de votre peau

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Il vous pousse régulièrement des boutons un peu partout, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos pores dilatés et les points noirs envahissent votre peau ? Oui, je le sais pertinemment, cela est tout à fait désagréable.

Ces imperfections cutanées se remarquent le plus souvent sur les peaux grasses. Pour en venir à bout, je vous invite à découvrir des solutions entièrement naturelles. En prime, je vous propose quelques recettes efficaces et durables, que vous n’oublierez pas de sitôt.

Resserrer les pores avec les huiles essentielles

Des nombreux remèdes naturels favorisant le resserrement des pores, vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Certaines d’entre elles détiennent des propriétés hydratantes et contribuent à réguler la sécrétion de sébum.

Lorsqu’elles sont employées en application cutanée, les huiles essentielles serviront principalement de soin hydratant sur une peau nettoyée au préalable. Ainsi, avant d’en user, utilisez d’abord un nettoyant doux.

Les principales huiles essentielles idéales pour resserrer les pores

Parmi les huiles essentielles qui feront de grands prodiges sur votre peau grasse, on peut notamment citer :

L’huile essentielle de menthe poivrée : elle offre à la peau plus de fraîcheur et de tonus. De par ses propriétés analgésiques et antiprurigineuses, elle contribue à l’atténuation des pores dilatés.

L’huile essentielle de géranium : grâce à ses effets anti-inflammatoires et antibactériens, elle permet de resserrer les pores comme par magie.

L’huile essentielle de petit grain de bigarade : également anti-inflammatoire et ayant des actions cicatrisantes, elle régénère la peau tout en remédiant aux problèmes de pores dilatés.

L’huile essentielle d’arbre à thé : Antibactérienne, antifongique, antiseptique mais aussi cicatrisante, cette huile essentielle permet non seulement d’apaiser la douleur mais aussi de resserrer les pores.

Les mesures à prendre lors de l’usage d’huiles essentielles sur la peau

Comme vous le savez sans doute déjà, les huiles essentielles sont des extraits très puissants. Vous devez ainsi vous en servir avec modération, en particulier lorsqu’il s’agit d’en appliquer sur la peau.

En règle générale, elles sont diluées dans de l’huile végétale avec un dosage bien précis. En outre, n’oubliez pas de les ranger dans un endroit non humide et placez-les hors de portée des enfants.

Etant donné leurs effets photo-sensibilisants, je vous recommande de ne pas en appliquer lorsque vous vous exposez au soleil. L’usage des huiles essentielles pour resserrer les pores est par ailleurs interdit chez la femme enceinte ou allaitante.

À lire: Le sauna facial: un indispensable dans ma routine beauté

Nettoyer et resserrer les pores :2 recettes de masques

Lorsque le sébum s’accumule, il donne naissance à des points noirs.

Alimentés par ces surplus de gras, les pores se mettent à se dilater. Pour pallier ces soucis incommodants de la peau, vous pouvez opter pour des masques astringents, à même de resserrer les pores dilatés et d’éradiquer les points noirs.

Masque à l’argile

Pour un bon nettoyage de la peau et pour resserrer les pores du visage, en particulier lorsque votre peau est grasse ou mixte, le masque à l’argile peut parfaitement faire l’affaire. L’argile possède la capacité de s’imprégner du surplus de gras dans les pores pour ensuite régénérer la peau. Elle extrait les impuretés des pores et diminue l’inflammation de la peau.

Pour son usage, appliquez-en de préférence après avoir pris une douche.

  • – Etalez l’argile sur tout votre visage,
  • – Insistez sur les parties où les pores sont le plus dilatés,
  • – Laissez agir pendant un quart d’heure,
  • – Rincez le masque à l’eau chaude
  • – Essuyez votre visage à l’aide d’une serviette douce.

Il existe plusieurs types d’argile, que vous choisirez en fonction de votre type de peau.

– Si vous avez une peau grasse, optez pour l’argile verte.

– Pour une peau sèche, l’argile blanche est la mieux adaptée.

– Dans le cas d’une peau sèche très sensible, préférez l’argile rouge.

– Quant à la peau grasse très sensible, l’argile jaune est la mieux indiquée.

– L’argile bleue peut par ailleurs convenir à tous types de peau.

Masque à l’orange et l’aloe vera

Le jus d’orange est spécialement efficace pour atténuer l’aspect des pores dilatés en les rétrécissant. Grâce à la vitamine C qu’il renferme, il favorise le raffermissement cutané. De plus, ce fruit, de par sa contenance en acide nitrique, aura également des effets exfoliants naturels permettant de désincruster les pores bouchés.

L’Aloe Vera permet par ailleurs de résorber les imperfections de la peau. Ayant quasiment un pH similaire à celui de la peau, elle améliore l’humidification des tissus cutanés et les tonifie.

Pour la réalisation du masque, il vous faudra une cuillerée à soupe de gel d’aloe vera et le jus d’une orange. Voici les différentes étapes à suivre :

  • – Mélangez les deux ingrédients.
  • – Chauffez la mixture.
  • – Attendez que celle-ci soit bien homogène.
  • – Faites tiédir puis appliquez sur le visage en vous servant d’un coton.
  • – Laissez le masque reposer une vingtaine de minutes.
  • – Rincez à l’eau froide.

Traiter les pores dilatés

Outre les vertus des huiles essentielles et l’efficacité des masques, certaines astuces naturelles s’avèreront elles aussi efficaces pour lutter contre les pores dilatés.

Le miel : produit naturel pour resserrer les pores

De nombreux problèmes cutanés peuvent être traités au miel et dans notre contexte, ce produit permet de prévenir l’apparition des pores dilatés. Il constitue un anti-irritant par excellence.

Pour préparer cette recette :

  • – Mélangez une cuillerée à soupe de miel et une demi-cuillerée à café de jus de citron.
  • – Appliquez la mixture sur votre visage en réalisant un léger massage circulaire.

Le jus de tomates

Le jus de la tomate est riche en antioxydants, en acide organique et en vitamine C et A. Ce qui est d’une aide précieuse pour resserrer les pores dilatés.

Voici la recette de cette solution :

  • – Mélangez une demi-cuillerée à soupe de jus de fruits à une cuillerée à soupe de jus de tomate.
  • – Rajoutez-y une demi-cuillerée de poudre d’algues.
  • – Etalez la mixture sur l’ensemble de votre visage.
  • – Laissez agir pendant cinq à dix minutes.
  • – Lavez à l’eau froide ou tiède.

Les pores dilatés sont principalement dus à un excès de sébum portant atteinte à la souplesse naturelle de la peau. Ce qui obstrue les pores et les dilate. Grâce aux actions de certaines solutions naturelles, il est possible de resserrer ces pores. Si vous désirez poser certaines questions sur le sujet, n’hésitez pas à poster vos commentaires.

Enfin, pour optimiser les effets de vos soins naturels, n’oubliez pas de nettoyer votre peau le matin et le soir avec un savon doux. Pour éliminer les cellules mortes et desquamer délicatement la peau, réalisez toutes les semaines un bain de vapeur pour le visage et un gommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + deux =