Le Tie and Dye est en vogue depuis quelques années. Et pour cause ! Les résultats qu’on peut obtenir, qu’on soit brune ou blonde nous séduisent à coup sûr.
Mais la coloration Tie and Dye est souvent confondue avec le ombré hair. En réalité, quelques nuances existent entre les deux, et c’est surtout la technique de coloration qui les différencie.
Vous souhaitez éclaircir vos cheveux mais ne savez pas si le Tie and Dye est fait pour vous ? Alors vous êtes au bon endroit, j’ai rassemblé pour vous tout ce qu’il faut savoir sur cette technique !
Qu’est-ce que le Tie and Dye et quelles différences avec le ombré hair ?
Le Tie and Dye est, à la base, une technique de décoloration utilisée sur les vêtements pour créer des dégradés de couleurs. Ensuite, le Tie and Dye est devenu un dégradé de couleurs sur cheveux.
Avec cette technique on peut éclaircir ses cheveux jusqu’à 10 tons entre les racines et les pointes.
Comme je vous le disais, le Tie and Dye et le ombré hair sont souvent confondus. Mais quelques différences existent :
- le Tie and Dye :
Le dégradé de couleurs est moins fondu, et la démarcation est plus marquée. Le résultat ne fait donc pas naturel. Par exemple, une brune peut obtenir des pointes d’un blond très clair, comme un blond platine.
Il offre un vrai effet soleil naturel avec un dégradé de couleurs plus fondu et sans démarcation.
Avec ce type de coloration, on passe facilement et naturellement d’un blond cendré à un blond doré. En revanche, les cheveux bruns peuvent passer à un châtain clair, mais pas à un blond. Malgré tout, on peut réaliser un Tie and Dye fondu qui nous permet d’avoir une démarcation plus fondue, moins prononcée.
Pour cela, on travaille la coloration à moitié avec un balayage, à moitié en Tie and Dye. De cette manière, on obtient un effet méché au niveau de la démarcation, là où on commence à éclaircir les cheveux. (1)
Pour qui est fait le Tie and Dye ?
Il est particulièrement recommandé sur des cheveux naturels, non colorés. Sinon, lors de la repousse, on perd rapidement l’effet lumineux, et une démarcation se crée au niveau des racines des cheveux.
Mais même si, à la base, la coloration Tie and Dye est faite pour les châtains, les brunes peuvent aussi l’envisager puisqu’on peut éclaircir jusqu’à 10 tons.
Le Tie and Dye est apprécié aussi sur les cheveux qui arrivent au moins aux épaules. Si les cheveux sont plus courts, le fondu sera moins présent et une démarcation sera présente.
Alors, si vous avez les cheveux courts, préférez un ombré.
Réaliser soi-même son Tie and Dye
- Coloration permanente à l'effet ombré, Convient à tous les types de cheveux même...
- Résultat : Un dégradé léger et lumineux avec des longueurs éclaircies, Peut être...
- Application : Application ultra-facile grâce à la brosse Pro pour des mèches définies...
- Lire attentivement la notice avant toute application
- Contenu : 1x Kit de Coloration Effet Ombré Colorista L'Oréal Paris, Inclus : 1 Crème...
Avant toute chose, assurez-vous que vos cheveux soient en bonne santé. Par là, j’entends qu’ils ne sont ni cassés, ni fourchus. S’ils le sont, je vous invite à couper 2 ou 3 centimètres. Votre Tie and Dye n’en sera que plus beau.
Ensuite, 3 ou 4 jours avant de faire votre coloration, faites un bain d’huile végétale comme l’huile de ricin ou d’avocat. Laissez poser l’huile au moins 30 minutes sur vos cheveux avant de passer à votre shampooing.
Grâce à cela, vos cheveux seront nourris en profondeur.
Puis, dernière chose avant (enfin) de procéder au Tie and Dye : 2 jours avant, faites un masque réparateur après votre shampooing. Vous pouvez enfin appliquer la coloration ! Sur cheveux secs et non lavés comme d’habitude.
Pour plus de facilité, je vous recommande un kit Tie and Dye qui comprend tout ce dont on a besoin. On le trouve autour des 15 €, bien plus accessible qu’une coloration capillaire en salon.
- Placez vos cheveux comme vous les coiffez habituellement et effectuez le mélange du produit colorant avec le produit décolorant,
- mettez les gants présents dans le kit et commencez à appliquer le produit mèche par mèche avec la brosse applicateur.
Pour éviter les démarcations, utilisez la brosse à la verticale. L’astuce pour un effet éclaircissant plus marqué sur les pointes : faites pénétrer le produit avec les doigts sur les 3 derniers centimètres des longueurs.
Pour un rendu des plus naturels possibles, ne cherchez pas la symétrie parfaite. Au contraire, prenez des mèches de cheveux un peu au hasard dans votre masse de cheveux.
Et un coup, prenez une mèche à droite de votre tête, un coup une mèche à gauche. Alternez comme cela jusqu’à ce que vous ayez fait l’ensemble de votre chevelure.
L’idéal pour que les pigments accrochent bien la fibre capillaire est d’emballer ses cheveux dans du film étirable.
- Laissez poser 40 minutes, puis rincez et faites votre shampooing,
- Utilisez le soin cheveux fourni dans le kit pour nourrir vos cheveux,
- Laissez poser 10 minutes et rincez. (2)
Entretenir un Tie and Dye
Même si le Tie and Dye s’estompe au fur et à mesure des repousses et coupes de cheveux, et qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien, nourrir vos cheveux n’en est pas moins important.
En effet, comme tous cheveux colorés, ils sont fragilisés. Et pour conserver la beauté de votre coloration, il faut nourrir en profondeur vos longueurs et pointes.
Pour cela, les bains d’huile sur cheveux secs sont toujours une bonne idée. Ensuite, utilisez des shampooings et après-shampooings pour cheveux colorés. Ils préservent la couleur.
Puis, chaque semaine, alternez entre masque nourrissant et masque réparateur.
Le mot de la fin
La coloration des cheveux avec la technique du Tie and Dye est accessible pour toutes les couleurs de cheveux et tous les types de coiffure.
Cependant, comme on a pu le voir ensemble, selon l’effet recherché le ombré hair est peut-être plus approprié.
Si vous souhaitez voir ce qui vous ira le mieux, consultez l’article sur le ombré hair pour faire votre choix en toute sérénité.